Relations entre l’état psychologique de la mère et l’état psychologique de l’enfant en contexte de séparation conjugale

Relations entre l’état psychologique de la mère et l’état psychologique de l’enfant en contexte de séparation conjugale

Relations entre l’état psychologique de la mère et l’état psychologique de l’enfant en contexte de séparation conjugale

Relations entre l’état psychologique de la mère et l’état psychologique de l’enfant en contexte de séparation conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [2671]

Cyr-Villeneuve, Catherine, Cyr, Francine et Carobene, Geneviève. 2007. Relations entre l’état psychologique de la mère et l’état psychologique de l’enfant en contexte de séparation conjugale. http://dx.doi.org/10.7202/017792ar. Page consultée le 20 août 2008.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise deux objectifs. D’une part, vérifier en contexte de séparation si l’état psychologique de la mère (détresse psychologique) est en lien avec les troubles de comportement chez l’enfant selon le point de vue de la mère. D’autre part, vérifier si, en contexte de séparation, l’état psychologique de la mère (détresse psychologique) est en lien avec les troubles de comportement de l’enfant selon le point de vue de l’enfant. » (p. 6)

Questions/Hypothèses :
« [N]ous émettons l’hypothèse que le regard que pose la mère sur les difficultés globales de son enfant est coloré et en quelque sorte déformé par sa propre détresse. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 37 dyades mère-enfant ayant vécu un divorce ou une séparation dans les 12 mois précédent l’étude et qui ont été référées par des médiateurs familiaux exerçant dans la province de Québec, tous accrédités par l’organisme accréditeur des médiateurs familiaux au Québec, le COAMEF. » (p. 6)

Instruments :
- « L’Indice de Symptômes Psychiatriques (ISP) de Ilfeld (1976) »;
- le « Child Behavior Checklist (CBCL) (Achenbach, 1991) »;
- le « Revised Children’s Manifest Anxiety Scale (RCMAS) (Reynolds et Richmond, 1985) »;
- le « Child Depression Inventory (CDI) (Kovacs, 1992) ». (pp. 7-8)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article s’intéresse à l’importance de l’état psychologique de la mère sur les difficultés qu’elle observe chez son enfant ainsi que sur le lien direct de son état sur l’enfant, dans un contexte de séparation conjugale. Trente-sept dyades mère-enfant ont complété des instruments mesurant l’état psychologique de la mère (PSI) et de l’enfant (CBCL, RCMAS et CDI). Les analyses effectuées démontrent qu’en contexte de séparation, la détresse psychologique maternelle est liée aux difficultés globales qu’elle rapporte chez son enfant. Les résultats révèlent aussi que la détresse de la mère est reliée à la dépression autorapportée par l’enfant dans ce contexte. Ces résultats sont discutés en tenant compte de considérations propres au contexte québécois. » (p. 1) « En conclusion, les résultats] suggère[nt] donc que les difficultés de l’enfant, rapportées par la mère autant que par l’enfant au moment du divorce, pourraient en fait ne pas correspondre exactement à la situation vécue par l’enfant, mais être, en partie, le reflet de la propre situation de la mère ou être induit par sa propre condition. » (p. 15)