D’égale à égal? : un portrait statistique des femmes et des hommes

D’égale à égal? : un portrait statistique des femmes et des hommes

D’égale à égal? : un portrait statistique des femmes et des hommes

D’égale à égal? : un portrait statistique des femmes et des hommess

| Ajouter

Référence bibliographique [2666]

Dallaire, Louise. 2007. D’égale à égal? : un portrait statistique des femmes et des hommes. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la foulée de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, il s’imposait de mettre à jour les données statistiques susceptibles de rendre compte des évolutions survenues depuis la politique sur la condition féminine de 1993. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le présent document statistique constitue, pour sa quasi-totalité, un compendium de données publiques extraites des sites Internet de ministères ou d’organismes, ou de documents et rapports à plus ou moins large diffusion. » (p. 9)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, la majorité des enfants naissent de parents vivant en union libre. Ainsi, la proportion d’enfants nés dans le cadre d’une union libre des parents (59 % en 2005, selon l’Institut de la statistique du Québec) dépasse celle des enfants nés dans le mariage. Par conséquent, les données sur les modalités de garde déterminées lors de jugements de divorce, donc de garde d’enfants dont les parents ont été mariés auparavant, sont de moins en moins représentatives de l’ensemble des enfants du Québec et ne donnent pas une juste idée de la réalité de la garde partagée. Malgré tout, ces statistiques présentent un certain intérêt. » (p. 27) Au chapitre 9, il sera question de l’emploi du temps des hommes et des femmes et particulièrement de la dure réalité de la conciliation travail-famille. « L’obligation de concilier les obligations professionnelles et familiales est une réalité incontournable pour bon nombre de personnes qui exercent un emploi, et particulièrement pour les femmes. Ce chapitre traite également de la réalité des parents d’enfants mineurs qui travaillent et étudient simultanément. » (p. 27)