Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et perceptions de la situation sociale et familiale des élèves

Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et perceptions de la situation sociale et familiale des élèves

Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et perceptions de la situation sociale et familiale des élèves

Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et perceptions de la situation sociale et familiale des élèvess

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Référence bibliographique [2651]

Déry, Michèle, Lapalme, Mélanie, Toupin, Jean, Verlaan, Pierrette et Pauzé, Robert. 2007. «Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et perceptions de la situation sociale et familiale des élèves ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, no 1, p. 109-126.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude qui fait l’objet du présent article [...] porte sur les caractéristiques familiales et sociales des élèves en lien avec l’hétérogénéité de leurs troubles comportementaux. » (p. 110)

Questions/Hypothèses :
Quelles sont les « [...] caractéristiques sociales et familiales de différents sous-groupes d’élèves identifiés en milieu scolaire comme ayant des troubles du comportement.»? (p. 112)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 407 élèves du primaire
- 520 parents

Instruments :
- « La Diagnostic Interview Schedule for Children-Revised (Shaffer et al., 1993 ; version française par Breton, Bergeron, Valla, Berthiaume et St Georges, 1998) est un questionnaire diagnostique développé à partir des critères du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-III-R) (American Psychiatric Association, APA, 1987). » (p. 114)
- « [...] questionnaire de l’Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes (EQSMJ ; Valla et al., 1994) [...] » (p. 114)
- « [...] la version française du Composite International Diagnostic Interview Simplifi ed (Fournier, Lesage, Toupin et Cyr, 1997, version révisée de Fournier et Kovess, inédite). [questionnaire diagnostique] » (p. 114)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’article porte sur les caractéristiques familiales et sociales qui distinguent des élèves présentant des troubles du comportement au primaire [...] d’élèves non à risque [...]. Ces caractéristiques sont examinées selon la nature et la sévérité des problèmes comportementaux présentés, c’est-à-dire selon qu’ils répondent ou non aux critères diagnostiques d’un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, d’un trouble de l’opposition avec provocation ou d’un trouble des conduites. Les résultats indiquent que les élèves qui ont ces problèmes ne se distinguent pas tous du groupe témoin, ni ne s’en différencient sur les mêmes caractéristiques sociales et familiales. Ces résultats suggèrent des interventions distinctes pour ces sous-groupes. » (p. 109)