Profil statistique : l’habitation au Québec comparée à dix-sept pays
Profil statistique : l’habitation au Québec comparée à dix-sept pays
Profil statistique : l’habitation au Québec comparée à dix-sept pays
Profil statistique : l’habitation au Québec comparée à dix-sept payss
|
Référence bibliographique [2647]
Deschênes, Claude-Rodrigue et Roy, Claudine. 2007. Profil statistique : l’habitation au Québec comparée à dix-sept pays. Québec: Gouvernement du Québec, Société d’habitation du Québec.
Intentions : «Ce profil vise à décrire la situation de l’habitation dans certains pays industrialisés tout en faisant ressortir les particularités du Québec.» (p.1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Pour ce document, en plus du Québec et du Canada, seize pays industrialisés, ayant des niveaux de vie voisins, ont été retenus. Ce sont l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. [...] Après une introduction et la localisation des territoires, on aborde les éléments de base que sont les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population. Viennent ensuite les sections portant sur les caractéristiques des ménages et des logements qui passent en revue un certain nombre de variables caractéristiques de l’habitation. La section sur le marché et les coûts de logement reprend les principales données économiques disponibles caractérisant les logements dans les pays comparés.» (p.1) «L’habitation au Québec se démarque légèrement de celle des autres pays. [...] Même si l’on retrouve une majorité de couples sans enfants, les ménages monoparentaux sont proportionnellement plus nombreux, au Québec, que dans la plupart des autres pays industrialisés. En ce qui concerne la taille des ménages, le Québec, à l’instar de quelques autres pays, comprend une proportion pratiquement égale de ménages formés d’une personne et de ménages formés de deux personnes.» (p.2)