Difficultés d’adaptation chez la mère d’accueil et l’enfant placé : l’effet médiateur des interactions parent-enfant

Difficultés d’adaptation chez la mère d’accueil et l’enfant placé : l’effet médiateur des interactions parent-enfant

Difficultés d’adaptation chez la mère d’accueil et l’enfant placé : l’effet médiateur des interactions parent-enfant

Difficultés d’adaptation chez la mère d’accueil et l’enfant placé : l’effet médiateur des interactions parent-enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [262]

Dubois-Comtois, Karine, Moss, Ellen, Cyr, Chantal et Beauchesne-Sévigny, Olivier. 2011. «Difficultés d’adaptation chez la mère d’accueil et l’enfant placé : l’effet médiateur des interactions parent-enfant ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 32, no 2, p. 101-118.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à évaluer, dans un premier temps, le lien entre le stress parental de la mère d’accueil et les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant placé et, dans un deuxième temps, le rôle médiateur de la qualité des interactions parent-enfant sur ces deux variables.» (p. 101)

Questions/Hypothèses :
«Nous avançons les deux hypothèses suivantes: 1) la qualité des interactions mère-enfant, le stress parental et les problèmes de comportement de l’enfant placé seront interreliés et 2) la qualité des interactions agira comme médiateur entre le stress du parent d’accueil et les problèmes de comportement de l’enfant placé.» (p. 105)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte 32 dyades mère-enfant issues «[…] d’un échantillon plus large de 51 dyades mères d’accueil - enfants placés (0-5 ans) recrutés pour participer à une étude, qui est toujours en cours, portant sur l’évaluation d’une intervention relationnelle fondée sur la théorie de l’attachement […].» (p. 105)

Instruments :
Les questionnaires suivants ont été utilisés :
- Système d’évaluation empirique Achenbach (ASEBA)
- Inventaire de Stress Parental - version abrégée (ISP-B)
- Grille d’interactions dyadiques

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Malgré ces limites, les résultats de notre étude ont permis d’identifier la qualité des interactions parent-enfant comme un médiateur du lien entre le stress parental du parent d’accueil et les problèmes de comportement intériorisés chez l’enfant placé. Notre étude a également montré l’impact cumulatif du stress parental et de la qualité des interactions parent-enfant sur la présence de problèmes de comportements extériorisés. Nos résultats mettent en lumière l’importance d’intervenir auprès des mères présentant des symptômes de stress parental et de privilégier des interventions centrées sur la relation parent-enfant de manière à prévenir les difficultés d’adaptation des enfants placés.» (p. 114)