La théorie de l’attachement comme outil d’intervention auprès des parents d’accueil et des enfants placés

La théorie de l’attachement comme outil d’intervention auprès des parents d’accueil et des enfants placés

La théorie de l’attachement comme outil d’intervention auprès des parents d’accueil et des enfants placés

La théorie de l’attachement comme outil d’intervention auprès des parents d’accueil et des enfants placéss

| Ajouter

Référence bibliographique [2619]

Duchesne, Dominique, Dubois-Comtois, Karine et Moss, Ellen. 2007. «La théorie de l’attachement comme outil d’intervention auprès des parents d’accueil et des enfants placés ». PRISME, no 46, p. 96-113.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif principal était d’évaluer l’efficacité d’un programme d’intervention basé sur la théorie de l’attachement destiné aux mères d’accueil et aux enfants placés. » (p. 106)

Questions/Hypothèses :
« Notre hypothèse était que les parents bénéficiant de l’approche relationnelle montreraient davantage de comportements sécurisants et sensibles envers leurs enfants que les parents du groupe témoin; aussi, il était attendu que les parents ayant un type d’attachement résolu profiteraient davantage de l’intervention que ceux avec un attachement non résolu. » (p. 100)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« À ce jour, les données de 27 familles sont disponibles, et celles-ci ont été recrutées dans cinq centres jeunesse du Québec. » (p. 100)

Instruments :
« La participation à l’étude implique deux rencontres de prises de mesures, soit une rencontre pré-test et une rencontre post-test. Lors des deux rencontres, le tri-de-cartes de sensibilité a été administré. [...] Les familles du groupe d’intervention ont bénéficié de six rencontres hebdomadaires à domicile. [...] Le programme utilisé est une adaptation d’une intervention proposée par Dozier et al. (2002b). Il combine et adapte différentes composantes d’interventions relationnelles dont [...] la rétroaction vidéo [...].
De plus, les questionnaires suivants ont été administrés aux participants :
- le « Maternal Behavior Q-Sort, Pederson et Moran, 1995 »;
- le « Test Projectif de l’Attachement Adulte (PAA, George et West, 2001) »;
- la « Liste d’Événements de Vie (LEV; Sarason, Johnson et Siegel, 1978) »;
- « L’Inventaire des Symptômes psychiatriques (SCL-90R; Derogatis,1994) »;
- « L’Indice de Stress Parental - Bref (ISP-B; Abidin, 1995) ». (pp. 100-104)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les auteures présentent les résultats d’une étude évaluant l’efficacité d’un programme d’intervention visant à augmenter la sensibilité parentale chez la mère d’accueil et la sécurité du lien d’attachement chez l’enfant placé. Une cohorte de 27 enfants âgés en moyenne de 3 ans et leurs mères d’accueil a été répartie en deux groupes - témoin et intervention - et six rencontres portant sur divers aspects de la relation parent-enfant ont été offertes aux dyades du groupe intervention. La sensibilité maternelle a été évaluée avant et après l’intervention pour tous les participants et une mesure d’attachement des mères d’accueil a été recueillie avant l’intervention. Selon les résultats obtenus, l’intervention est efficace pour augmenter la sensibilité des mères qui ont un attachement résolu mais elle est inefficace, voire nuisible dans le cas de parents chez qui l’attachement est de type non résolu. » (p. 97)