Les dimensions et les marqueurs du partenariat parents-professionnels dans le contexte de la réadaptation auprès d’enfants atteints d’une déficience physique

Les dimensions et les marqueurs du partenariat parents-professionnels dans le contexte de la réadaptation auprès d’enfants atteints d’une déficience physique

Les dimensions et les marqueurs du partenariat parents-professionnels dans le contexte de la réadaptation auprès d’enfants atteints d’une déficience physique

Les dimensions et les marqueurs du partenariat parents-professionnels dans le contexte de la réadaptation auprès d’enfants atteints d’une déficience physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [2611]

Dumas-Laverdière, Christian. 2007. «Les dimensions et les marqueurs du partenariat parents-professionnels dans le contexte de la réadaptation auprès d’enfants atteints d’une déficience physique». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent mémoire porte sur le partenariat clinique entre les parents et les professionnels dans le contexte de la réadaptation physique. Plus spécifiquement, nous avons étudié ce phénomène qui s’articule autour de la clientèle enfants-adolescents qui participe aux programmes de réadaptation de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). » (p. 10)

Questions/Hypothèses:
« Quels sont les marqueurs reliés aux dimensions interpersonnelles et structurelles que le personnel clinique et les parents identifient pour la réalisation d’un véritable partenariat parents-professionnels spécifique au secteur de la réadaptation physique destinée aux enfants atteints d’une déficience physique ? » (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur a utilisé les « […] données d’une étude reliée à [son] sujet, laquelle fut dirigée par St-Onge, Tétreault, Carrière et Béguet (2002). [Plus précisément, il a utilisé] les données provenant d’un des six centres de réadaptation participant à cette étude, soit l’Institut de réadaptation en déficience de Québec (IRDPQ). » (p. 10)

Instrument:
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce mémoire présente une recherche qualitative sur le partenariat entre professionnels et parents dans le contexte de la réadaptation auprès d’enfants atteint d’une déficience physique. […] Nos résultats ont permis de construire une grille faisant ressortir les marqueurs interpersonnels et structurels les plus significatifs aux yeux des parents et des intervenants. Notre recherche démontre que cette relation de partenariat se concrétise grâce à l’interdépendance de marqueurs appartenant aux dimensions interpersonnelle et structurelle. Nous remarquons que le temps et l’espace alloués à l’intervention auprès des parents restent encore limités. II ressort aussi que le but de créer une meilleure relation clinique de partenariat avec les parents constitue une formidable opportunité d’actualiser la pratique du travail social dans le domaine de la réadaptation physique. Enfin, nos résultats nous amènent au constat que cette relation de partenariat est surtout comprise comme un transfert des savoirs et des compétences du personnel clinique vers les parents. Selon le discours de ces deux groupes acteurs, nous croyons qu’il s’agit plutôt d’une relation de collaboration qui n’implique pas nécessairement la participation des parents au processus de prise de décision concernant l’orientation de la réadaptation de leur enfant. Cette collaboration, en principe positive, comporte à l’occasion des risques de déséquilibre des pouvoirs malgré le souhait sincère des intervenants d’éviter un tel déséquilibre. » (p. iv)