Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal
Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal
Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal
Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréals
|
Référence bibliographique [2609]
Duong, Laetitia et Kanouté, Fasal. 2007. «Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal ». Revue de l’Université de Moncton, vol. 38, no 2, p. 73-105.
Intentions : L’objectif principal des auteures est de « [...] mieux comprendre les caractéristiques des interactions sociales de l’élève immigrant qui fréquente une école primaire à Montréal. Les trois objectifs spécifiques qui en découlent sont : décrire les interactions sociales de l’élève immigrant dans différents contextes scolaires; cibler des cas d’élèves qui ont un statut particulier au sein de leur groupe-classe; analyser les regards de différents acteurs (enfant, parent, enseignant, pairs, etc.) sur les interactions sociales de l’enfant. » (p. 81)
Questions/Hypothèses: « Avant même de nous intéresser aux pistes d’interventions possibles, nous désirons obtenir une compréhension systémique du vécu social scolaire de l’élève. C’est pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : Qu’est-ce qui caractérise les interactions sociales de l’élève d’origine immigrante? Nous visons plus précisément l’obtention d’éléments de réponse concernant deux questions spécifiques, portant respectivement sur la manière dont le réseau social de l’élève immigrant se dessine en classe, à l’école et à l’extérieur de l’école, ainsi que sur les hypothèses explicatives faites par différents acteurs sur les dynamiques relationnelles dans lesquelles l’enfant immigrant est impliqué. » (p. 77)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Six classes de quatre écoles primaires, contrastées du point de vue du profil socio-économique des élèves, situées dans deux commissions scolaires francophones de Montréal ont participé au projet [élèves, enseignants et parents]. » (p. 81)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les enjeux scolaires de la diversité ethnoculturelle à Montréal, régulièrement alimentée par l’immigration, ont surtout été étudiés par rapport à la réussite académique. Pourtant, les interactions sociales négatives ou le manque d’interactions positives subis par un élève constituent un risque pour le développement psychosocial. Pour l’élève immigrant, ce risque se complexifie en se greffant à d’autres défis : perte de repères, nouveau réseau social, décodage intensif des codes de sociabilité, etc. Par une approche ethnographique combinant séances d’observation et entrevues avec divers protagonistes (enfant, parent, enseignant), cet article décrit des dynamiques d’interactions sociales de classes pluriethniques et présente deux profils relationnels contrastés (rejeté et populaire). Les bénéfices d’une compréhension fine des dynamiques relationnelles sont analysés : pour la gestion de classe en contexte pluriethnique, une meilleure compréhension du stress scolaire de l’enfant immigrant et un accompagnement efficace de son processus de socialisation à l’école par l’enseignant et les parents. » (p. 73)