L’intervention en milieu de vie : l’expérience des Auberges du coeur

L’intervention en milieu de vie : l’expérience des Auberges du coeur

L’intervention en milieu de vie : l’expérience des Auberges du coeur

L’intervention en milieu de vie : l’expérience des Auberges du coeurs

| Ajouter

Référence bibliographique [2604]

Duval, Michelle, René, Jean-François, Cloutier, Geneviève et Pontbriand, Annie. 2007. «L’intervention en milieu de vie : l’expérience des Auberges du coeur ». Intervention, no 126, p. 73-83.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cerner les dimensions de la pratique des Auberges qui favorisent l’affiliation des jeunes hébergés.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
21 intervenants dans cinq Auberges (2 situées à Montréal et trois autres en région dans des villes de taille moyenne), 6 partenaires et bénévoles ainsi que 24 jeunes ont été rencontrés. Les jeunes avaient entre 13 et 28 ans (17 garçons et 7 filles) au moment de l’entrevue.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Observation participante

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’article débute par une mise en contexte de la recherche et des jeunes rencontrés ainsi que de leur démarche dans l’Auberge. Ensuite, les auteurs traitent du milieu de vie dans les auberges : définition du milieu de vie et particularités des interventions qui s’y inscrivent, tant en ce qui concerne leur visées que leur forme. L’expérience des Auberges du coeur démontre sans équivoque que le milieu de vie offre des conditions exceptionnelles d’intervention. Le fait que les Auberges du coeur soient un milieu de vie permet en effet que les interventions se fassent de façon informelle, au fil des gestes de la vie courante, et suppose une présence continue des intervenants qui sont tous au courant de la situation de chaque jeune.