Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Quebec

Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Quebec

Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Quebec

Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Quebecs

| Ajouter

Référence bibliographique [26]

Czaplicki, Gregory, Laurencelle, Louis, Deslandes, Rollande, Rivard, Marie-Claude et Trudeau, François. 2012. «Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Quebec ». Science & Sports, vol. 27, no 1, Feb, p. 23-30.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude était d’explorer les paramètres relatifs à la connaissance de la campagne Vas-y et à l’intention de changer de comportement à la fin de la période de diffusion des messages» (p. 24) de cette campagne médiatique visant à faire découvrir à la population les plaisirs de l’activité physique et d’avoir une alimentation saine.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude se compose de six-cent trois dyades parents-enfants. Parmi les enfants âgés de dix à seize ans, il y avait 300 filles et 303 garçons.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude permet de mettre en évidence «[…] la grande visibilité de la campagne Vas-y à la fin de sa diffusion chez les jeunes participants et leurs parents. Les messages véhiculés par Vas-y ont également été perçus positivement par les participants, confirmant ainsi la réceptivité de la population à de tels messages. En favorisant des modes de vie sains, la campagne a réussi à équilibrer la répartition inégale des messages sur la nutrition avec une surreprésentation de l’alimentation aux dépens de l’activité physique, observée dans les médias du Québec […].»(p. 29) Les résultats obtenus «[…] indiquent qu’il est possible d’atteindre une proportion élevée d’enfants et de parents par une campagne de promotion des saines habitudes de vie.» (p. 29) Il est intéressant de noter que cette étude intègre le revenu familial comme variable de connaissance et de mise en pratique des informations révélées par cette campagne.