Le rôle des troubles mentaux à l’enfance et à l’adolescence dans le développement et l’évolution du trouble bipolaire
Le rôle des troubles mentaux à l’enfance et à l’adolescence dans le développement et l’évolution du trouble bipolaire
Le rôle des troubles mentaux à l’enfance et à l’adolescence dans le développement et l’évolution du trouble bipolaire
Le rôle des troubles mentaux à l’enfance et à l’adolescence dans le développement et l’évolution du trouble bipolaires
|
Référence bibliographique [2593]
Faucher, Brigitte. 2007. «Le rôle des troubles mentaux à l’enfance et à l’adolescence dans le développement et l’évolution du trouble bipolaire». Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « La présente thèse constitue une étude rétrospective approfondie des troubles mentaux manifestés durant l’enfance et l’adolescence - ou antécédents - chez des adultes atteints du troubles bipolaire (TB). Elle vise, dans un premier temps, à documenter la prévalence de ces antécédents et à en examiner l’impact sur l’évolution du TB. Dans un deuxième temps, elle vise à explorer les liens entre ces antécédents et les troubles mentaux parmi la parenté biologique, dont notamment les problèmes de fonctionnement psychosocial parmi la progéniture des adultes atteints du TB. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet prospectif et longitudinal portant sur le développement des familles dont un parent souffre du TB. » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de cette étude est constitué par un sous-ensemble de l’échantillon du projet de recherche longitudinal démarré au début des années 90. « Pour cette étude longitudinale, deux types de familles ont été recrutés. Le premier type de famille est composé d’un parent atteint du TB, de ses enfants biologiques et de l’autre parent biologique (qu’il soit atteint d’un trouble mental ou non). Le deuxième type de famille est constitué de ses deux parents sans trouble mental (STM) et de leurs enfants conjoints biologiques. » (p. 62) Les dossiers médicaux des participants ont aussi servi de matériau à cette étude.
Instruments : - questionnaire administré sous forme d’entrevue - guide d’entrevue diagnostique semi-structurée (K-SADS-PL) - version adaptée du Child behavior Checklist (CBCL), - évaluation diagnostique (SCID-IV)
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
Cette étude révèle qu’« [e]n ce qui concerne l’histoire familiale, les participants atteints du TB qui ont souffert de troubles mentaux à l’enfance ou à l’adolescence, avant la survenue du TB, ont proportionnellement plus de membres de leur parenté ayant souffert de troubles de consommation de substances - mais pas de troubles affectifs majeurs - que les participants atteints du TB sans ces antécédents. Les résultats permettent également de noter que la présence d’antécédents chez les parents atteints du TB ne favorise pas une augmentation des problèmes de fonctionnement psychosocial parmi leur progéniture. Dans l’ensemble, ces résultats contribuent aux connaissances portant sur l’étiologie du TB, et soulignent l’importance d’une identification précoce des enfants à risque de développer le TB qui présentent des premiers symptômes de trouble mental. » (p. iv)