Les émotions morales à la lumière de la psychologie évolutionniste : le dégoût et l’évitement de l’inceste?
Les émotions morales à la lumière de la psychologie évolutionniste : le dégoût et l’évitement de l’inceste?
Les émotions morales à la lumière de la psychologie évolutionniste : le dégoût et l’évitement de l’inceste?
Les émotions morales à la lumière de la psychologie évolutionniste : le dégoût et l’évitement de l’inceste?s
|
Référence bibliographique [2592]
Faucher, Luc. 2007. Les émotions morales à la lumière de la psychologie évolutionniste : le dégoût et l’évitement de l’inceste?. Montréal Université du Québec à Montréal, Laboratoire d’analyse cognitive de l’information.
Intentions : « À cause de sa valeur instrumentale et parce qu’il peut également parfois s’avérer constituer un obstacle au comportement rationnel, la compréhension du dégoût constitue un projet intellectuel important du point de vue pratique. » (p. 2) « Le but de cet article était de présenter les travaux récents des évolutionnistes réhabilitant la thèse de Westermark sur l’inceste et sa prohibition. » (p. 25) « La thèse de Westermark mettait non seulement le dégoût au centre du processus de l’évitement de l’inceste, mais lui faisait jouer un rôle central dans la mise en place des prohibitions (ou normes) culturelles contre l’inceste. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur cite l’argumentation de divers textes traitant du rôle des sentiments dans le raisonnement moral, de l’inceste et du sentiment de dégoût.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Mon projet consiste d’abord à présenter les travaux les plus récents des psychologues évolutionnistes sur l’évitement de l’inceste. Comme je l’expliquerai, ces travaux postulent l’existence de deux mécanismes, un mécanisme de reconnaissance des apparentés (’kin’) et un mécanisme de contrôle de l’attirance sexuel [sic]. C’est de ce dernier mécanisme que dépend la réaction de dégoût à l’idée d’avoir des relations sexuelles avec un proche parent. Comme le suggérait Westermarck, ce mécanisme serait également impliqué dans la genèse des prohibitions culturelles. Quoi que les psychologues évolutionnistes veuillent suivre Westermarck dans cette voie, leurs explications concernant la façon précise dont le mécanisme procède sont au mieux suggestives. Je tenterai d’expliquer comment un tel mécanisme pourrait fonctionner et quel rôle il pourrait jouer dans l’adoption des normes. Comme on le verra, l’explication que je favoriserai est compatible avec une approche anti-nativiste. » (p. 4)