Écriture, ventre, maternité : ''Le triangle'', texte dramatique écrit pendant une grossesse
Écriture, ventre, maternité : ''Le triangle'', texte dramatique écrit pendant une grossesse
Écriture, ventre, maternité : ''Le triangle'', texte dramatique écrit pendant une grossesse
Écriture, ventre, maternité : ''Le triangle'', texte dramatique écrit pendant une grossesses
|
Référence bibliographique [2588]
Fleury Labelle, Marie-Maude. 2007. «Écriture, ventre, maternité : ''Le triangle'', texte dramatique écrit pendant une grossesse». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École supérieure de théâtre.
Intentions : « Ce présent mémoire poursuit donc l’objectif de l’écriture d’une pièce de théâtre pendant une grossesse, d’une part pour établir un rapport expérimental entre la grossesse et la création théâtrale, et d’autre part pour étayer une réflexion au sujet de l’impact de la maternité sur les capacités artistiques. » (résumé)
Questions/Hypothèses : « Quel lien s’établit entre la fécondité et la création artistique? Quel rapport s’installe pour la femme enceinte entre l’enfant et l’objet de création? Est-ce que la création théâtrale peut s’observer comme un outil de création privilégié pendant la grossesse? Quelle histoire de la parole des femmes la grossesse fait-elle surgir? » (résumé)
2. Méthode
Type de traitement des données : Analyse théorique
3. Résumé
« Notre hypothèse est que l’impact d’une grossesse sur le processus créateur provoque une implication profonde du corps, et l’émergence d’une part souvent ’oubliée’ de la parole des femmes. Pour vérifier notre proposition, nous expliquons en premier lieu les assises théoriques de notre réflexion à partir de certains ouvrages de Nancy Houston (Journal de la création) et d’Annie Leclerc (Parole de femme, Épousailles). Nous présentons ensuite notre méthode de création, l’approche de jeu de l’anatomie ludique élaborée par Larry Tremblay, que nous adaptons à l’écriture, ainsi que son application dans le contexte d’une grossesse. Nous partageons également nos observations au sujet de l’impact d’une grossesse lors d’une expérimentation d’écriture dramatique. Nous tentons finalement d’établir des applications possibles pour l’artiste enceinte qui désire nourrir la création d’une écoute particulière de son corps. » (résumé)