État de santé de la population québécoise : quelques repères

État de santé de la population québécoise : quelques repères

État de santé de la population québécoise : quelques repères

État de santé de la population québécoise : quelques repèress

| Ajouter

Référence bibliographique [2581]

Fortin, Dominique. 2007. État de santé de la population québécoise : quelques repères. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, Direction générale de la santé publique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce rapport est de proposer « [...] aux acteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux et de son réseau les renseignements les plus récents et les plus pertinents sur l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants dans un format concis, pratique et facile à consulter. » (p. III)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cet portrait de la santé de la population québécoise s’intéresse, d’une part, à différents déterminants de santé (contexte sociodémographique, scolarité, mouvement de la population...) et, d’autre part, à la description de l’état de santé de cette population en termes de santé globale, de problèmes de santé physique, ainsi que de santé mentale et adaptation sociale. Parmi les descripteurs de l’état de santé abordés, notons l’évolution des taux de mortalité infantile, périnatale et néonatale de 1981 à 2005; la cooccurrence annuelle des conduites de violence physique et d ’agression psychologique envers les enfants en milieu familial; et l’évolution des conduites parentales à caractère violent de 1999 à 2004.