L’anxiété de performance des parents et le coaching parental

L’anxiété de performance des parents et le coaching parental

L’anxiété de performance des parents et le coaching parental

L’anxiété de performance des parents et le coaching parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [2574]

Gagnier, Nadia et St-Jean-Trudel, Édith. 2007. «L’anxiété de performance des parents et le coaching parental ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 28, no 3, p. 49-62.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans le présent article, il [est] question des difficultés des parents, de leur anxiété de performance et de leur sentiment de culpabilité.» (p. 60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’objectif de cet article est de présenter les facteurs actuels de stress parental, plus particulièrement en ce qui a trait à l’anxiété de performance des parents qui a augmenté au cours des dernières années. Des concepts tels que les compétences parentales et le sentiment de compétence parentale sont expliqués et mis en lien avec cette anxiété de performance. En réponse à ce phénomène, le coaching parental est proposé comme une solution appropriée aux difficultés de nombreux parents qui ne correspondent pas nécessairement à des troubles clinique. De façon plus spécifique, les étapes générales d’un suivi en coaching parental d’approche cognitivo-béhaviorale sont présentées.» (p. 62)