L’anxiété de performance des parents et le coaching parental
L’anxiété de performance des parents et le coaching parental
L’anxiété de performance des parents et le coaching parental
L’anxiété de performance des parents et le coaching parentals
|
Référence bibliographique [2574]
Gagnier, Nadia et St-Jean-Trudel, Édith. 2007. «L’anxiété de performance des parents et le coaching parental ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 28, no 3, p. 49-62.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Dans le présent article, il [est] question des difficultés des parents, de leur anxiété de performance et de leur sentiment de culpabilité.» (p. 60)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’objectif de cet article est de présenter les facteurs actuels de stress parental, plus particulièrement en ce qui a trait à l’anxiété de performance des parents qui a augmenté au cours des dernières années. Des concepts tels que les compétences parentales et le sentiment de compétence parentale sont expliqués et mis en lien avec cette anxiété de performance. En réponse à ce phénomène, le coaching parental est proposé comme une solution appropriée aux difficultés de nombreux parents qui ne correspondent pas nécessairement à des troubles clinique. De façon plus spécifique, les étapes générales d’un suivi en coaching parental d’approche cognitivo-béhaviorale sont présentées.» (p. 62)