Implication des parents dans l’intervention des enfants présentant des comportements sexuels inadaptés

Implication des parents dans l’intervention des enfants présentant des comportements sexuels inadaptés

Implication des parents dans l’intervention des enfants présentant des comportements sexuels inadaptés

Implication des parents dans l’intervention des enfants présentant des comportements sexuels inadaptéss

| Ajouter

Référence bibliographique [2572]

Gagnon, Mélanie M. et Tremblay, Claudia. 2007. «Implication des parents dans l’intervention des enfants présentant des comportements sexuels inadaptés». Dans L’Agression Sexuelle : Coopérer au-delà des Frontières, Cifas 2005 , sous la dir. de Monique Tardif, p. 529-545. Montréal: Cifas-Institut Philippe Pinel de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, nous traitons du phénomène des enfants, garçons et filles âgés de 6 à 12 ans, manifestant des comportements sexuels inadaptés en donnant un bref aperçu de la problématique. Ensuite, le programme d’intervention ‘À la croisée des chemins’ sera présenté brièvement, puis nous aborderons plus en détail l’intervention auprès des parents. » (p. 530)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« À ce jour, 76 enfants accompagnés d’un parent ou d’un adulte significatif ont participé au programme d’intervention. Ce groupe est composé de 58 garçons et de 18 filles âgés de 6 à 12 ans (47,4% 6-9 ans; 52,6% 10-12 ans). » (p. 532)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le programme d’intervention ’À la croisée des chemins’, conçu pour une clientèle d’enfants âgés de 6 à 12 ans, s’adresse aux garçons et aux filles qui manifestent des comportements sexuels problématiques ainsi qu’à leurs parents. […] Le programme d’intervention […] vise à prévenir les comportements sexuels problématiques à l’égard des enfants. Il permet de : a) comprendre la séquence de sentiments, de pensées et d’actions impliquée dans les comportements sexuels problématiques; b) sensibiliser les enfants et les parents à l’expression saine de la sexualité; et c) atténuer l’apparition des comportements sexuels problématiques en favorisant l’acquisition de nouvelles habiletés personnelles, sociales et familiales. » (p. 533-534) « Le défi que nous avons tenté de relever était celui de mettre en place un programme d’intervention qui réponde aux besoins spécifiques des enfants présentant des comportements sexuels problématiques, mais aussi à ceux de leurs parents et des divers milieux substituts. Grâce à la participation active des enfants et à l’implication assidue des parents, nous avons pu évaluer l’implantation du programme [...] afin d’en arriver à une forme définitive répondant aux exigences et surtout aux besoins de la clientèle (Gagnon, Tremblay, & Bégin, 2005). » (p. 541)