Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèches
|
Référence bibliographique [257]
Dugas, Marie-Claude. 2011. «Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département des littératures de langue française.
Intentions « Intimement lié à la construction identitaire du sujet, le corps incarne dans les œuvres littéraires une nouvelle ’féminité’ dont le présent mémoire vise à explorer les paramètres littéraires, psychanalytiques et sociologiques. » (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’inscription de la triade corps/identité/féminité dans les textes littéraires de Nelly Arcan et de Marie- Sissi Labrèche sera étudiée par l’analyse d’œuvres significatives publiées au début de ce troisième millénaire : Putain et À ciel ouvert, d’une part, Borderline et La Brèche, d’autre part. » (p. i)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans une société qui assiste à la confusion des territoires du privé et du public, le culte du corps et la valorisation de normes esthétiques féminines semblent littéralement envahir l’espace narratif et magnifier le dualisme entre l’être et le paraître. Il va sans dire que cette nouvelle façon de penser et de concevoir le corps, notamment le corps féminin, a une incidence sur l’écriture des femmes contemporaines. […] Le corps est au cœur de la quête identitaire des protagonistes présentées dans ces récits. Mais ce corps s’érigeant souvent en obstacle devient le lieu d’une difficile image de soi et contribue à renforcer l’agentivité négative, soit cette incapacité du sujet à tracer son avenir de manière positive, contre laquelle se battent les personnages féminins tout au long de la narration. C’est à ce propos que la position ambivalente des deux auteures est représentative des questions de filiation qui marquent la littérature contemporaine. » (p. i) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque le lien mère-fille est abordé.