Relations entre le style parental, le style parental alimentaire et les pratiques alimentaires de la mère et les comportements alimentaires de l’enfant québécois d’âge préscolaire

Relations entre le style parental, le style parental alimentaire et les pratiques alimentaires de la mère et les comportements alimentaires de l’enfant québécois d’âge préscolaire

Relations entre le style parental, le style parental alimentaire et les pratiques alimentaires de la mère et les comportements alimentaires de l’enfant québécois d’âge préscolaire

Relations entre le style parental, le style parental alimentaire et les pratiques alimentaires de la mère et les comportements alimentaires de l’enfant québécois d’âge préscolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [256]

Dulude, Geneviève. 2011. «Relations entre le style parental, le style parental alimentaire et les pratiques alimentaires de la mère et les comportements alimentaires de l’enfant québécois d’âge préscolaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette thèse est d’explorer les relations entre les interactions parent-enfant en général, aussi nommées ’styles parentaux’ (SP), les interactions parent-enfant dans le contexte alimentaire, portant le nom de ’styles parentaux alimentaires’ (SPA), les stratégies alimentaires utilisées par les parents pour guider l’alimentation de l’enfant, nommées ’pratiques alimentaires parentales’ (PAP), les comportements alimentaires de l’enfant et le statut pondéral de ce dernier.» (p. i)
Trois articles sont présentés au sein de cette thèse. Leurs objectifs sont les suivants:
L’article 1 «[...] cible les relations entre trois différents concepts d’attitude et de comportement parental : les SP, les SPA et les PAP.» (p. 6)
L’article 2 «[...] s’attarde aux relations entre les SPA, les comportements alimentaires de l’enfant et son statut pondéral.» (p. 6)
L’article 3 «s’attarde aux relations entre l’usage des récompenses alimentaires, des restrictions alimentaires et de la pression à manger par la mère et le comportement alimentaire de l’enfant.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette thèse et des trois articles qu’elle regroupe compte 122 mères d’enfants âgés entre trois et cinq ans qui fréquentent des services de garde de l’île de Montréal.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le surpoids (embonpoint et obésité) chez l’enfant est un problème préoccupant qui prend de plus en plus d’ampleur. Le rôle du parent dans cette problématique est prédominant, puisqu’il assure la disponibilité des aliments, choisit les mets présentés, joue le rôle de modèle dans l’acte alimentaire et interagit avec l’enfant durant les prises alimentaires pour guider son comportement alimentaire. Le parent offre et façonne l’environnement dans lequel évolue l’enfant. Cette thèse explore le rôle de la mère dans cet environnement. Le parent utilise diverses pratiques alimentaires pour guider l’alimentation de l’enfant. Certaines sont douces, comme encourager positivement l’enfant à essayer un aliment (ex. Goûtes-y, moi je trouve ça très bon!) et d’autres plus coercitives (ex. Tu ne sors pas de table sans avoir terminé ton assiette). Les interactions parent-enfant lors de la prise alimentaire sont susceptibles d’avoir différentes conséquences sur l’alimentation de l’enfant, modifiant possiblement les apports alimentaires, les préférences, la néophobie et le statut pondéral. Les interactions parent-enfant en général, donc hors du contexte précis de l’alimentation, peuvent aussi influencer les comportements alimentaires de l’enfant.» (p. i)