Orientations régionales en santé mentale pour les enfants et les jeunes 2007-2010-Région de l’Outaouais

Orientations régionales en santé mentale pour les enfants et les jeunes 2007-2010-Région de l’Outaouais

Orientations régionales en santé mentale pour les enfants et les jeunes 2007-2010-Région de l’Outaouais

Orientations régionales en santé mentale pour les enfants et les jeunes 2007-2010-Région de l’Outaouaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [2555]

Gérome, Marie-Hélène. 2007. Orientations régionales en santé mentale pour les enfants et les jeunes 2007-2010-Région de l’Outaouais. Gatineau: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document « [...] vise à soutenir les CSSS, le CHPJ et leurs partenaires dans la mise en place d’un continuum de services de santé mentale. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’accessibilité à une gamme diversifiée de services de santé mentale de 1re ligne [et] de 2e ligne en temps opportun […] constitue une difficulté majeure pour les parents ayant un enfant présentant une problématique de santé mentale, et ce, à l’échelle du Québec. Afin d’améliorer cette situation sur le plan régional, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais […] a identifié […] des orientations en santé mentale pour les enfants et les jeunes. Dans le cadre de cette démarche, l’accent est prioritairement mis sur l’évaluation et le traitement des enfants et des jeunes présentant un trouble mental ou un trouble en voie d’être diagnostiqué tout en tenant compte de l’implication de la famille dans le processus de prise de décision […]. » (p. 9) Les éléments suivants sont abordés dans le document : « [l]es assises de l’organisation des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes au niveau régional », «[l]es orientations ministérielles en santé mentale découlant du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 […] », « [l]a vision régionale et la définition de niveaux de services », « [l]es orientations régionales en matière de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes », « [l]es rôles et responsabilités » et le « [s]uivi et [l’]évaluation ». (p.9)