Facteurs individuels, relationnels et systémiques liés à l’adaptation des membres de familles recomposées avec des adolescents
Facteurs individuels, relationnels et systémiques liés à l’adaptation des membres de familles recomposées avec des adolescents
Facteurs individuels, relationnels et systémiques liés à l’adaptation des membres de familles recomposées avec des adolescents
Facteurs individuels, relationnels et systémiques liés à l’adaptation des membres de familles recomposées avec des adolescentss
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Référence bibliographique [2543]
Gosselin, Julie. 2007. «Facteurs individuels, relationnels et systémiques liés à l’adaptation des membres de familles recomposées avec des adolescents». Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Dans le cadre d’une perspective liée à l’approche du risque et de la résilience, l’objectif principal de cette étude était de déterminer si différents facteurs influençaient différemment chacun des membres de familles recomposées. » (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 3 membres (adolescent, parent biologique et beau-parent) de 80 familles recomposées
Instruments : General Information Questionnaire Stepfamily Adjustment Scale (SAS) Stepfamily Communication Scale (SSCS) Child’s Attitude Toward the Stepparent Scale (CATS) Psychological Distress Index Form (PDIF)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Cette thèse prend la forme de trois articles. Dans un premier article, l’auteure a « [...] d’abord exploré le développement des modèles de conceptualisation du fonctionnement de la famille recomposée. [Elle a] aussi tenter [sic] de comprendre les enjeux méthodologiques posés par ce domaine de recherche. » (p. i) Un deuxième article présente la validation préliminaire en langue française de l’échelle «Parent Adolescent Communication Scale». Le troisième article, pour sa part, étalbit que « [...] le niveau d’adaptation de chacun des membres de la famille recomposée est influencé à la fois par des facteurs que partagent tous les membres (par ex. la qualité de la communication, la durée de cohabitation) et par des facteurs uniques à leur position dans la famille (par ex. des alliances parent-enfant, l’âge et le sexe du répondant). Les résultats de cette recherche illustrent le rôle de la réciprocité, des contradictions et des effets bi-directionnels dans l’adaptation psychosociale des membres de familles recomposées. » (p. ii)