Réseaux sociaux et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté
Réseaux sociaux et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté
Réseaux sociaux et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté
Réseaux sociaux et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficultés
|
Référence bibliographique [2540]
Goyette, Martin. 2007. «Réseaux sociaux et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté ». Intervention, no 127, p. 48-57.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Comprendre le rôle des relations sociales dans les transitions qui permettent le passage à la vie adulte de ces jeunes considérés comme victimes par certains et comme délinquants, par d’autres.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données théoriques
Type de traitement des données : Analyse théorique
3. Résumé
Dans cet article, l’auteur tente de dépasser les facteurs personnels et structuraux qui sont généralement envisagés en ce qui a trait à la compréhension du rôle des relations sociales des jeunes en difficulté, en présentant plusieurs cadres d’analyse complémentaires qui relèvent de l’analyse des réseaux sociaux, ces derniers permettant de comprendre tant le rôle des intervenants sociaux que celui de l’entourage personnel dans le passage à la vie adulte. L’auteur poursuit en présentant deux implications centrales pour l’intervention. La première est d’appréhender le contexte d’insertion dans lequel la jeunesse en général s’inscrit afin de ne pas voir seulement les difficultés des jeunes. La deuxième, quant à elle, est de prendre en considération la question des réseaux sociaux en tant que prisme privilégié, pour comprendre comment le jeune se lie aux autres et comment l’intervention sociale parvient à le soutenir.