Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partage

Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partage

Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partage

Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partages

| Ajouter

Référence bibliographique [2533]

Ha, Laurence. 2007. «Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partage». Rapport de stage de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce stage proposait donc d’offrir du soutien aux parents par l’introduction d’une activité de groupe réunissant les parents au sein d’une unité de soins aigus pédiatriques. [...] Les objectifs de ce stage poursuivis sont de quatre ordres, soit : 1. Planifier une stratégie de soutien prenant la forme de réunions parentales, à l’intérieur d’une unité de soins, regroupant des parents d’enfant hospitalisé pour un épisode de soins aigus. 2. Organiser et animer les rencontres parentales [...] 3. Évaluer la perception et la satisfaction des parents quant au soutien offert par le groupe. 4. Compiler les informations recueillies lors des groupes pour émettre des recommandations dans le journal mensuel des infirmières qui soutiendraient les ressources des parents. » (pp. 6; 10-11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Des parents dont l’enfant malade est hospitalisé

Instruments :
« [D]eux modèles d’intervention [ont été utilisés, soit] le modèle de Calgary et le modèle d’intervention en situation de crise d’Aiguilera [...] » (p. 52)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La maladie d’un enfant est une expérience éprouvante pour la famille, surtout pour les parents et c’est encore plus difficile lorsque l’enfant se trouve hospitalisé. [...] Face à l’environnement et au fonctionnement inconnus de l’hôpital, les parents se sentent souvent dépourvus et impuissants. Connaissant l’importance du soutien infirmier et de l’influence de celui-ci sur la perception de l’expérience hospitalière des parents, les interventions infirmières devraient donc viser à combler les besoins parentaux et à les soutenir afin que ceux-ci puissent se concentrer sur le bien-être et les soins de leur enfant. Or, au sein des unités de soins aigus pédiatriques, l’organisation du travail ainsi que les différentes structures en place n’offrent pas toujours les conditions nécessaires pour que l’infirmière puisse soutenir les parents tout en subvenant aux besoins biopsychosociaux de l’enfant. La frustration pouvant être engendrée par cette situation peut créer une insatisfaction profonde chez les parents et influence vraisemblablement leur expérience à l’hôpital de manière négative. [...] En introduisant des groupes de partage dans le milieu des soins aigus pédiatriques, ceci offrait aux parents la possibilité de faire l’expérience du soutien mutuel afin de les aider à faire face à leur souffrance. Les témoignages des parents obtenus lors de ces groupes ont permis de soulever plusieurs sources de souffrance de ses parents de même que des interventions infirmières pouvant les diminuer. » (pp. 6; 52)