Le potentiel entrepreneurial dans les milieux d’enseignement
Le potentiel entrepreneurial dans les milieux d’enseignement
Le potentiel entrepreneurial dans les milieux d’enseignement
Le potentiel entrepreneurial dans les milieux d’enseignements
|
Référence bibliographique [253]
Dussault, Louis et Gagnon, Thierry. 2011. «Le potentiel entrepreneurial dans les milieux d’enseignement ». Organisations & territoires, vol. 20, no 1, p. 5-14.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Les auteurs présentent deux études réalisées par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi qui «[…] qui avaient comme objectif de mesurer le potentiel entrepreneurial chez la clientèle de différents niveaux scolaires (universitaire, collégial et formation professionnelle). La pertinence de réaliser de telles études réside principalement dans l’intérêt des différents intervenants socioéconomiques et du secteur de l’éducation de développer une culture entrepreneuriale régionale.» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Pour répondre à l’objectif principal de ces recherches, deux cueillettes de données ont été effectuées. La première a été réalisée auprès des étudiants universitaires et collégiaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Sept-Îles […]. L’échantillon de cette étude était de 1 408 répondants […]. La seconde étude a été effectuée auprès des élèves des centres de formation professionnelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean […]. L’échantillon de cette étude était de 1 494 répondants […].» (p. 6)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«L’environnement de travail et scolaire sont des milieux incubateurs propices à l’émergence d’une idée d’affaires. Toutefois, l’environnement immédiat est aussi un milieu qui favorise le développement d’idées, et ce, en raison des personnes avec qui les répondants valident ces idées (parent, conjoint et ami). [D’ailleurs, les auteurs présentent une section portant sur les antécédents entrepreneuriaux familiaux]. Cependant, les professeurs, les enseignants ainsi que les patrons ne sont pas les principales personnes avec qui l’idée d’affaires est validée, même si elle prend source dans les milieux où ces personnes sont présentes. […] Somme toute, les données recueillies permettent de mesurer les intentions entrepreneuriales des élèves et des étudiants. Elles nous indiquent qu’il existe un potentiel entrepreneurial dans les milieux scolaires. […] Les intervenants socioéconomiques et du milieu scolaire peuvent s’inspirer des résultats obtenus afin d’orienter leurs actions et leurs interventions en matière de développement d’une culture entrepreneuriale plus forte.» (p. 13)