Aide individualisée aux devoirs et leçons à domicile (AIDD) : rapport d’implantation

Aide individualisée aux devoirs et leçons à domicile (AIDD) : rapport d’implantation

Aide individualisée aux devoirs et leçons à domicile (AIDD) : rapport d’implantation

Aide individualisée aux devoirs et leçons à domicile (AIDD) : rapport d’implantations

| Ajouter

Référence bibliographique [2510]

Jourdan-Ionescu, Colette, Gaudreault, Jolande, Couillard, Mélina, Chassé, Émilie, Tourigny, Jacinthe, Chagnon, Marie-Lisa, Bernier, Catherine et Julien-Gauthier, Francine. 2007. Aide individualisée aux devoirs et leçons à domicile (AIDD) : rapport d’implantation. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières, Laboratoire de recherche en santé mentale et Maison de la famille du GENP de St-Tite.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport fait état de l’élaboration et du suivi de l’implantation d’un service d’Aide Individualisée aux Devoirs et leçons à Domicile (AIDD) dans la région de Mékinac.» (p. iii) «L’objectif de ce projet est d’offrir une aide personnalisée pour l’intégration et la réussite qui se réalise à la maison afin que les parents apprennent à bien soutenir leur(s) enfant(s) et que les enfants gagnent en autonomie.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Familles qui ont profité du service AIDD

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans la première partie de ce rapport, les facteurs de risque présentés par la population desservie ainsi que les besoins des enfants pour réussir à l’école permettent de comprendre la problématique de cette recherche-action. S’appuyant sur le développement des facteurs de protection, l’intervention élaborée AIDD axée sur la résilience est ensuite présentée. La deuxième partie décrit l’implantation en détaillant le recrutement, la formation, la supervision. La description des conditions d’implantation par année permet de comprendre l’évolution de l’AIDD durant l’implantation. Avant de passer à la méthode, le cadre d’évaluation est décrit. La présentation des participants et les instruments précèdent celle du déroulement. La quatrième partie rapporte les résultats individuels par année en les commentant afin de bien saisir toute la portée de ces résultats. Les résultats globaux commentés apparaissent dans la cinquième partie. Enfin, un retour sur l’implantation et l’évolution de l’intervention, dans la sixième partie, complète ce rapport.» (p. 3)