Évolution et révolution de la justice familiale

Évolution et révolution de la justice familiale

Évolution et révolution de la justice familiale

Évolution et révolution de la justice familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [251]

Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. et Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées. 2011. Évolution et révolution de la justice familiale. Actes du colloque «Évolution et révolution de la justice familiale» tenu à Ottawa les 22 et 23 octobre 2010, Cowansville: Éditions Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent ouvrage rassemble les textes des conférences prononcées lors du colloque intitulé ’Évolution et révolution de la justice familiale’ qui s’est tenu à Ottawa, les 22 et 23 octobre 2010.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans le cadre de ce colloque, différents experts ont abordé les thèmes suivants : «[…] l’expertise en matière de garde d’enfants, la médiation familiale (internationale, à distance...), le droit collaboratif, les coordonnateurs parentaux, la pratique du droit de la famille en français - des outils. [Il est aussi question des] résultats contemporains de recherches portant sur les besoins des familles séparées et recomposées ainsi que l’impact des nouvelles pratiques auprès des familles séparées en conflit.» (p. xiv)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Le Bourdais, Céline et Lapierre-Adamcyk, Evelyne, «La famille séparée – tendances sociodémographiques récentes et défis pour l’avenir»
- Dubeau, Diane, «L’engagement des pères, un enjeu créatif d’une redéfinition des rôles parentaux à la suite d’une rupture conjugale»
- Godbout, Elisabeth, «Les trajectoires et le vécu des adultes ayant fait l’expérience de l’aliénation parentale : une recherche rétrospective»
- Tétrault, Michel, «La validité des conventions dans le cadre d’une rupture : de grandes et de petites certitudes»