Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Une prise en compte globale des familles

Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Une prise en compte globale des familles

Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Une prise en compte globale des familles

Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Une prise en compte globale des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [2505]

Kanouté, Fasal. 2007. «Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Une prise en compte globale des familles ». Informations sociales, vol. 7, no 143, p. 64-74.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur souhaite dresser un portrait de la situation des familles immigrantes au Québec, en particulier en ce qui a trait au rapport qu’elles entretiennent avec l’école. Il s’intéresse notamment aux divers programmes et initiatives politiques destinés à cette population, ainsi qu’aux perceptions des familles immigrées et des intervenants scolaires.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensement national (2006) de la population canadienne et données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans un pays où le nombre de familles immigrantes est en pleine expansion, la réussite à l’école (et de l’école) conditionne l’avenir des enfants – et de la société. Les organismes publics, les organisations communautaires, les enseignants, les familles et les élèves sont appelés, par différents programmes, à travailler en synergie.» (p.64) L’auteur souligne qu’«[...] une raison importante à considérer [en ce qui concerne la distance séparant les familles et l’école] est relative à la méconnaissance que l’école a le plus souvent des conditions de vie des familles immigrantes et de leurs difficultés d’intégration.» (p.69) Bien qu’un certain nombre d’initiatives publiques ont été mises de l’avant pour faciliter l’intégration des familles immigrantes à l’école, «[...] le discours des parents immigrants, analysé par la recherche ou mis en écho par les organismes communautaires, révèle que la collaboration école/famille immigrante reste à travailler.» (p.74)