Modèle d’intervention clinique en CLSC auprès des familles adoptantes et de leurs enfants

Modèle d’intervention clinique en CLSC auprès des familles adoptantes et de leurs enfants

Modèle d’intervention clinique en CLSC auprès des familles adoptantes et de leurs enfants

Modèle d’intervention clinique en CLSC auprès des familles adoptantes et de leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2494]

Labasi, Domenica et Duchesneau, Hélène. 2007. «Modèle d’intervention clinique en CLSC auprès des familles adoptantes et de leurs enfants ». PRISME, no 46, p. 310-323.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document consiste en une « [...] incursion brève et condensée dans le modèle d’intervention clinique développé en CLSC auprès des familles adoptantes et de leurs enfants,[...] [et il] démontre l’importance d’offrir des services adaptés à la réalité de cette clientèle. » (p. 322)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Une augmentation marquée du nombre d’adoptions internationales dans les années ’90, combinée à une demande croissante de la part des familles adoptantes pour des services adaptés à leur réalité ont incité le Secrétariat à l’adoption internationale et l’Agence de développement de Montréal à mandater, en l’an 2000, le CLSC St-Louis du Parc - maintenant annexé à la grande famille du CSSS Jeanne-Mance - à mettre sur pied des services en adoption internationale. Une équipe composée d’une travailleuse sociale, d’une psychoéducatrice et d’une infirmière s’est penchée sur la recherche et les programmes existants au Québec et dans d’autres pays afin d’élaborer un programme complet qui se veut en constante évolution. L’objectif de cet article est de faire une petite incursion dans le modèle d’intervention clinique développé et mis en oeuvre par cette équipe. » (p. 310)