Pauvreté et exclusion sociale : partage d’expériences entre Wallonie et Québec

Pauvreté et exclusion sociale : partage d’expériences entre Wallonie et Québec

Pauvreté et exclusion sociale : partage d’expériences entre Wallonie et Québec

Pauvreté et exclusion sociale : partage d’expériences entre Wallonie et Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [2490]

Laffut, Michel et Roy, Marie-Renée. 2007. Pauvreté et exclusion sociale : partage d’expériences entre Wallonie et Québec. Économie, société région. Bruxelles: De Boeck.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cet ouvrage est d’établir un cadre de référence commun et comparatif de la mesure et de l’évaluation des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de part et d’autre de l’Atlantique. » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse statistique

3. Résumé


« Quatre parties peuvent être distinguées : la première expose le contexte institutionnel de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Wallonie et au Québec. La deuxième compare les indicateurs quantitatifs communs et les méthodes de calculs, tant au niveau global qu’à un niveau territorial plus fin. La troisième explore des pistes originales de mesure de la pauvreté développées spécifiquement du côté belgo-wallon et du côté canado-québécois. La quatrième se penche sur le délicat problème de l’évaluation auquel sont soumises les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’ouvrage intéressera tout particulièrement les décideurs politiques, les institutions publiques et scientifiques impliquées dans la problématique de la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale, les professeurs et les étudiants en sciences sociales et économiques. » (quatrième de couverture)