Accès à l’éducation postsecondaire : comparaison entre l’Ontario et d’autres régions
Accès à l’éducation postsecondaire : comparaison entre l’Ontario et d’autres régions
Accès à l’éducation postsecondaire : comparaison entre l’Ontario et d’autres régions
Accès à l’éducation postsecondaire : comparaison entre l’Ontario et d’autres régionss
|
Référence bibliographique [249]
Finnie, Ross, Childs, Stephen et Wismer, Andrew. 2011. Accès à l’éducation postsecondaire : comparaison entre l’Ontario et d’autres régions. Toronto: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
Intentions : «Le présent rapport compare la participation aux études postsecondaires en Ontario et dans d’autres régions du Canada […].» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données utilisées dans l’analyse qui suit proviennent de l’Enquête auprès des jeunes en transition – cohorte A, généralement appelée l’EJET-A. Cette enquête est idéale pour ce projet car elle suit tous les jeunes nés en 1984 (et donc âgés de 15 ans au 31 décembre 1999) pendant leurs années d’études secondaires et après, et elle contient de précieux renseignements de base et données sur d’autres déterminants importants de l’accès aux études postsecondaires.» (p. 6)
Instruments : - Questionnaires - Guide d’entretien - Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Nous présentons d’abord les taux d’accès par région, qui révèlent d’importantes différences. En Ontario, les taux de participation se situent à peu près au milieu du groupe pour ce qui est des études universitaires tandis que pour les études collégiales, ils sont relativement élevés. Nous faisons ensuite une analyse économétrique, qui révèle que les effets du revenu familial sont très importants dans les provinces de l’Atlantique mais beaucoup plus faibles ailleurs, notamment en Ontario. Nous constatons également que les liens entre les notes obtenues au secondaire et les scores au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) (qui mesure le rendement et la compétence scolaires) diffèrent selon la région et sont généralement plus solides en Ontario. De ce point de vue, l’Ontario semble avoir un système ‘méritocratique’ dans lequel les élèves plus qualifiés sont plus susceptibles d’aller à l’université et le revenu familial influe moins sur les taux de fréquentation. Il est intéressant de constater que les effets de la scolarité des parents, qui sont généralement plus importants que ceux du revenu familial, sont semblables dans toutes les régions.» (p. 2) Le Québec est une base comparative récurrente dans ce rapport.