Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époque
Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époque
Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époque
Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époques
|
Référence bibliographique [2481]
Lambert, Maude-Emmanuelle. 2007. «Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époque ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 61, no 1, p. 37-65.
Intentions : « Cet article s’intéresse au mode de vie (conditions d’existence d’un groupe) d’une famille de la petite bourgeoisie en milieu rural et périphérique, dans le premier tiers du xxe siècle. » (p. 38)
Questions/Hypothèses : « Que savons-nous de la vie des familles bourgeoises au Québec [du xxe siècle]? » (p. 38)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette étude analyse et illustre certaines facettes du mode de vie de la petite bourgeoisie en milieu rural et périphérique, dans le premier tiers du XX siècle. Elle met en scène le ménage d’un marchand général du village du Quai de Rimouski entre 1897 et 1929, à travers l’étude de ses valeurs, de ses pratiques culturelles et de consommation. À cette fin, nous [les auteurs] avons utilisé diverses sources et méthodes telles que des livres de comptabilité (dont un livre de comptes comprenant la comptabilité privée d’un ménage), des enquêtes orales et des photographies familiales. Notre [celle des auteurs] analyse permet de dégager des tendances de consommation, d’identifier des comportements et de comprendre certaines pratiques de cette famille dans la gestion quotidienne du ménage et de l’entreprise. Elle offre aussi des indications sur certains aspects plus ’privés’ de la vie de ses membres, notamment sur leurs lectures préférées et leurs pratiques en matière vestimentaire. Partant d’une perspective de microhistoire, nous [les auteurs] avons cherché à reconstituer le quotidien d’une famille de la petite bourgeoisie rurale dont les pratiques sont marquées du sceau de la respectabilité et se situent à la charnière de deux mondes, rural et urbain. » (p. 37)