Comportement maternel et problèmes de comportement chez les enfants de mères adolescentes

Comportement maternel et problèmes de comportement chez les enfants de mères adolescentes

Comportement maternel et problèmes de comportement chez les enfants de mères adolescentes

Comportement maternel et problèmes de comportement chez les enfants de mères adolescentess

| Ajouter

Référence bibliographique [2471]

Larose, Marie. 2007. «Comportement maternel et problèmes de comportement chez les enfants de mères adolescentes». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de psychopédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Deux objectifs généraux sont abordés dans le présent mémoire. Premièrement, la stabilité du comportement maternel dans les interactions mère-enfant entre la période du nourrisson et l’âge préscolaire de l’enfant est examinée par le biais d’observations indépendantes. Deuxièmement, on examine les contributions relatives des comportements maternels aux deux périodes dans la prédiction des problèmes d’internalisation et d’externalisation. » (p. II)

Questions/Hypothèses :
« Dans un premier temps [...] est-ce que le comportement de la mère mesuré à la période du nourrisson est associé aux comportements mesurés lorsque l’enfant est d’âge préscolaire? [...] Dans un deuxième temps nous examinons les contributions relatives du comportement maternel à chacune de ces deux périodes dans la prédiction des difficultés de comportement de l’enfant d’âge préscolaire. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon contient 96 dyades mères-enfants provenant des villes de Trois-Rivières et de Québec. Les mères proviennent de deux groupes différents, un groupe à faible risque composé de mères adultes et leur enfant (n=29) et un groupe de mères adolescentes et leur enfant, considérées à haut risque sur le plan psychosocial (n=67). Nous avons recruté ces mères à l’aide des infirmières dans les départements de maternité de trois hôpitaux et des équipes de périnatalité de CSSS des régions de Trois-Rivières et Québec. » (p. 29)

Instruments :
« La sensibilité maternelle est mesurée par le Tri-de-carte-du comportement maternel (TCCM; Pederson & Moran, 1995). » (p. 30) « Des visites à domicile semi-structurées ont été effectuées lorsque les enfants étaient âgées de 15 et 18 mois. Ces visites d’une durée de deux ou trois heures étaient menées par deux observatrices ayant reçu une formation. » (p. 33)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Des observations de la sensibilité maternelle ont été réalisées au domicile des dyades lorsque les enfants étaient âgés de 15 et 18 mois. À 36 mois, on évalua la chaleur, la structure et du contrôle maternel lors d’une tâche de résolution de problème réalisée en laboratoire. Les résultats indiquent des relations significatives entre la moyenne de la sensibilité à 15 et 18 mois et la chaleur à 36 mois. Les mères ont complété une échelle des problèmes de comportement lors de l’évaluation de 36 mois. Seules la sensibilité et la chaleur maternelle étaient associées aux problèmes d’internalisation et d’externalisation. Des analyses de régression multiples ont révélé que la chaleur maternelle à 36 mois médiatise le lien entre la sensibilité et les troubles d’internalisation, mais que les troubles d’externalisation semblaient être davantage associées à la sensibilité. Ces résultats indiquent la présence d’un axe ’sensibilité-chaleur’ dans le développement social de l’enfant. Il est suggéré que les recherches futures considèrent les facteurs associés à la stabilité de la qualité du comportement maternel dans divers contextes. » (p. II)