Étude des troubles de la personnalité et des fonctions exécutives Hot chez des parents dont le signalement pour conduite violente ou négligente a été retenu

Étude des troubles de la personnalité et des fonctions exécutives Hot chez des parents dont le signalement pour conduite violente ou négligente a été retenu

Étude des troubles de la personnalité et des fonctions exécutives Hot chez des parents dont le signalement pour conduite violente ou négligente a été retenu

Étude des troubles de la personnalité et des fonctions exécutives Hot chez des parents dont le signalement pour conduite violente ou négligente a été retenus

| Ajouter

Référence bibliographique [247]

Fontaine, David. 2011. «Étude des troubles de la personnalité et des fonctions exécutives Hot chez des parents dont le signalement pour conduite violente ou négligente a été retenu». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette recherche est de dresser un portrait psychologique et cognitif chez des parents ayant reçu des accusations d’abus physique ou de négligence envers leurs(s) [sic] enfant(s).» (p. 38)

Questions/Hypothèses :
Article 1: «L’hypothèse principale de cette étude est de démontrer que les parents maltraitants (abus et négligents) présenteront des scores plus élevés aux échelles de troubles de personnalité et de troubles cliniques comparativement aux parents du groupe témoin.» (p. 39)
Article 2: «L’hypothèse principale de cette étude est que le groupe de parents maltraitants présenteront un plus faible profil que les parents du groupe témoin au plan des fonctions exécutives ’Hot’ (prise de décision, niveau moral et empathie cognitive).» (p. 40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[…] 16 parents accusés d’abus physique, 24 parents accusés de négligence et 42 parents formant le groupe témoin [ont formé l’échantillon qui a servi de matériau pour les deux articles de la thèse]. Ces individus étaient âgés entre 21 et 56 ans et provenaient entièrement des régions administratives de la Mauricie et du Centre du Québec (sic).» (p. 39)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [détaillés dans le premier article] ont démontré que les parents maltraitants présentaient des scores plus élevés sur de nombreuses échelles des troubles de la personnalité et des syndromes cliniques. Toutefois, aucune différence n’a été notée entre le groupe d’abus et le groupe de négligence. L’utilisation d’un seul inventaire de la personnalité et le nombre de participants retenus constituaient les principales limites de cette recherche. [...] L’hypothèse [testée dans le deuxième article] avançant que les groupes de parents maltraitants montreraient de plus faibles ressources exécutives ’Hot’, n’a été que partiellement démontrée, suggérant des niveaux égaux entre les groupes pour les stades moraux. Le groupe abus a toutefois présenté des résultats significativement plus faibles que le groupe témoin aux plans de l’empathie et de la composante émotive dans la prise décision, selon le modèle des marqueurs somatiques de Damasio (2001).» (p. v-vi)