Coûts du cancer du sein pour la femme et sa famille
Coûts du cancer du sein pour la femme et sa famille
Coûts du cancer du sein pour la femme et sa famille
Coûts du cancer du sein pour la femme et sa familles
|
Référence bibliographique [2468]
Lauzier, Sophie. 2007. «Coûts du cancer du sein pour la femme et sa famille». Thèse, Québec, Université Laval, Département de médecine sociale et préventive.
Intentions : «L’objectif du projet dans lequel s’inscrit cette thèse est d’estimer les coûts directs (dépenses) et indirects (pertes de salaire) pour les femmes et leurs proches au cours des 12 mois suivant le diagnostic d’un cancer du sein non-métastatique.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 800 femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein et 427 proches Dossiers médicaux
Instruments : Guide d’entrevue téléphonique
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’étude des coûts du cancer du sein a surtout porté sur les coûts pour le système de santé. Les coûts que doivent assumer les femmes et leurs proches ont rarement été évalués.» (p. ii) Cette étude s’applique à évaluer les coûts liés au diagnostic de cancer du sein pour la femme et sa famille. «Les résultats obtenus à ce jour indiquent que la perte médiane pour les femmes est de 19% de leur salaire annuel habituel au cours de la première année en raison des absences pour cancer du sein. Une proportion du salaire perdu plus élevée est associée à un faible niveau de scolarité, au lieu de résidence éloigné, à un faible niveau de soutien social, à une maladie infiltrante, à la chimiothérapie, au statut de travailleuse autonome, à moins d’ancienneté et au travail à temps partiel.» (p. ii)