Maintien de l’allaitement après le retour au travail : une exploration de ses déterminants

Maintien de l’allaitement après le retour au travail : une exploration de ses déterminants

Maintien de l’allaitement après le retour au travail : une exploration de ses déterminants

Maintien de l’allaitement après le retour au travail : une exploration de ses déterminantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2467]

Lauzière, Julie. 2007. «Maintien de l’allaitement après le retour au travail : une exploration de ses déterminants». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences des aliments et de nutrition.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à mieux comprendre le maintien de l’allaitement après le retour au travail chez les travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.» (p.31)

Questions/Hypothèses :
L’auteure formule les hypothèses suivantes : «1. l’intention de poursuivre l’allaitement après le retour au travail est un déterminant du maintien effectif de l’allaitement après le retour au travail (lien intention-comportement). 2. le lien intention-comportement est plus fort chez les femmes qui ont une expérience antérieure d’allaitement après le retour au travail (habitude). 3. le lien intention-comportement est plus fort chez les femmes qui ont un plus grand contrôle sur le comportement tel que mesuré par : - la perception de contrôle comportemental; - l’efficacité personnelle; - la présence de conditions qui facilitent l’allaitement après le retour au travail (conditions facilitantes liées à l’emploi).» (p.31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Volet qualitatif : 24 travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux ayant de jeunes enfants et 8 personnes-ressources en allaitement.
Volet quantitatif : 170 travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux ayant de jeunes enfants et qui allaitaient au début de l’enquête.

Instruments :
Volet qualitatif : grille d’observation pour groupes de discussion, guide d’entrevue, questionnaire ouvert.
Volet quantitatif : questionnaires standardisés auto-administrés, guide d’entretien téléphonique structuré.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Utilisant des données provenant d’une étude prospective plus large, nous avons exploré les déterminants du maintien de l’allaitement après le retour au travail de travailleuses du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. Parmi les 170 répondantes ayant allaité pendant au moins deux mois, celles ayant maintenu l’allaitement après le retour au travail (le comportement) ont allaité environ deux fois plus longtemps. L’intention s’est généralement révélée un bon prédicteur du comportement. Dans le modèle final, les répondantes ayant une efficacité personnelle favorable face au comportement étaient plus susceptibles de maintenir l’allaitement après leur retour au travail. Moins de la moitié des répondantes travaillaient dans un environnement considéré comme facilitant. Afin de mieux soutenir les femmes qui désirent poursuivre l’allaitement après leur retour au travail, il semble pertinent de travailler à la fois sur les individus et sur leur environnement.» (p.i)