Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante soutien à la création d’environnements favorables (partie 2)

Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante soutien à la création d’environnements favorables (partie 2)

Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante soutien à la création d’environnements favorables (partie 2)

Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante soutien à la création d’environnements favorables (partie 2)s

| Ajouter

Référence bibliographique [2458]

Le Hénaff, Laurence et Lepage, Céline. 2007. Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante soutien à la création d’environnements favorables (partie 2). Beauport (Québec): Direction régionale de santé publique, Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale nationale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les données colligées fournissent de l’information précieuse visant l’amélioration du travail intersectoriel. Elles permettent également de mettre à jour les critères de financement sur lesquels est fondée la prise de décision liée aux activités et projets afin de créer des environnements favorables au développement optimal des enfants et à la réalisation de projets de vie par les parents. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population cible est composée des dix organisateurs communautaires des huit CLSC-CHSLD de la région de la Capitale-Nationale [...] » (p. 26)

Instruments :
« 17 entrevues individuelles semi structurées de type ’Tête-à-tête’ d’une durée d’environ 45 minutes [est la source principale de la collecte des données. Quelques sources secondaires telles que les] principaux procès-verbaux et bilans annuels des tables intersectorielles de chacun des territoires, lorsque disponibles, ainsi que les journaux de bord ou notes rédigés par les professionnels de recherche de la DRSP » ont été utilisés. (p. 26)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« En 2004, la volonté de tous les acteurs impliqués dans les SIPPE à améliorer leurs pratiques permet le lancement d’un processus d’évaluation, d’implantation et de pratique d’interventions [...]. Un premier rapport d’évaluation a déjà été produit sur la composante Accompagnement des familles (Lepage et Schoonbroodt, 2006). [...] Pour sa part, le présent rapport porte un regard évaluatif sur la composante Soutien à la création d’environnements favorables dans le but d’en faciliter la mise en oeuvre ainsi que la gestion. [...] Le présent rapport comporte quatre sections. La première rappelle les principaux éléments du cadre de référence des SIPPE : ses assises, ses buts, ses objectifs et sa population cible ainsi que ses composantes. [...] Les deuxième et troisième sections traitent respectivement des deux démarches évaluatives. Elles rappellent les buts et les objectifs des évaluations, précisent les méthodes utilisées et font état des résultats. La dernière section conclut sur les enjeux et les orientations à privilégier pour le déploiement futur de la composante. » (pp. 11-12)

Pour lire le résumé de la première partie de ce document, voir la fiche intitulée « Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante accompagnement des familles (Partie 1) » sur Famili@.