L’incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d’éducation privée pour filles
L’incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d’éducation privée pour filles
L’incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d’éducation privée pour filles
L’incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d’éducation privée pour filless
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Référence bibliographique [2456]
Leckman, Jocelyn. 2007. «L’incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d’éducation privée pour filles». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie.
Intentions : «L’objectif général de cette recherche est de mesurer l’incidence des activités parascolaires (AP) sur le vécu scolaire et personnel d’adolescentes de statut socio-économique (SSE) majoritairement favorisé dans un contexte d’éducation privée pour filles.» (p.1)
Questions/Hypothèses : «Les AP ont-ils [...] vraiment un effet bénéfique sur le rendement scolaire si les élèves sont déjà performants sur le plan scolaire?» (p.4) «Les AP ont-ils vraiment un effet sur la déviance dans un milieu où cette dernière est peu coutumière? [...] Les AP ont-elles un effet sur l’intention de poursuite des études pour des jeunes filles appartenant à un milieu où, dans le passé, la majorité des finissantes ont poursuivi leurs études jusqu’à l’université?» (p.5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 256 élèves du secondaire d’une école privée pour filles à Montréal
Instruments : Questionnaire auto-révélé distribué à trois reprises au cours de l’année scolaire 2005-2006
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
En plus de l’objectif général énoncé plus, l’auteur se propose de mesurer l’incidence des activités parascolaires «[...] sur le rendement scolaire, la déviance, le soutien parental, l’estime de soi et l’adhésion à l’école [...] Les participantes ont été placées dans l’un ou l’autre des trois groupes suivants : AP de nature culturelles (APC), AP de nature sportives (APS) et sans AP.» (p.vi) La recherche a démontré que «[l]es APC ont aidé au rendement scolaire, précisément pour les cours de langues. Les APS ont aidé à retarder les actes déviants à après la saison sportive. Les participantes aux APS ont également rapporté moins de disponibilité parentale. Cette étude suggère que les effets fréquemment observés dans la littérature pourraient être observables seulement dans les écoles de statut socio-économique [...] moyen et défavorisé.» (p.vi)