L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants

L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants

L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants

L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2455]

Lefebvre, Hélène, Levert, Marie-Josée, David, Claire et Pelchat, Diane. 2007. «L’information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants ». Savoirs, vol. 2, no 14, p. 93-108.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Ce] projet avait pour objectifs d’identifier : 1) la nature de l’information recherchée et obtenue ; 2) les sources d’information des proches soignants et les stratégies utilisées pour recueillir l’information; et 3) l’impact de cette information sur l’adaptation des proches soignants et sur leur relation avec les professionnels de la santé. » (p. 96)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Deux groupes de discussion ont été réalisés : l’un auprès de proches soignants de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, un accident vasculaire cérébral ou une blessure médullaire [n=6], et l’autre auprès de professionnels de la santé [n=8] de différentes disciplines impliqués auprès de ces patients. » (p. 93)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats montrent que les proches ont besoin d’information sur l’impact des incapacités dans leur vie quotidienne et sur les moyens pour la repérer. Du point de vue des professionnels, le besoin d’information des proches concerne notamment les incapacités consécutives au problème de santé et les stratégies pour y faire face. Selon les professionnels, les proches comblent leurs besoins d’information par la consultation de l’Internet, des médias, de la documentation écrite et d’échanges avec les professionnels de la santé et les pairs. » (p. 93)