Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants

Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants

Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants

Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2454]

Lefebvre, Hélène, Pelchat, Diane, Levert, Marie-Josée, David, Claire et Gauvin-Lepage, Jérôme. 2007. «Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants ». Pédagogie Médicale, vol. 8, no 2, p. 91-100.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude qualitative descriptive vise à évaluer l’impact de la formation de professionnels de la santé au Programme d’intervention interdisciplinaire et familiale (PRIFAM) sur leur pratique clinique. » (p. 91)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
17 professionnels de la santé impliqués auprès de la clientèle ayant un TCC

Instruments :
Guide d’entrevues semi-dirigées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Tout au long de l’épisode de soins du traumatisme craniocérébral (TCC), le type de relation qui se construit entre la famille et les professionnels joue un rôle important dans l’adaptation de la personne ayant un TCC et de ses proches. Cependant, l’établissement d’un partenariat ne se fait pas sans heurts et suscite souvent de l’insatisfaction chez l’ensemble des acteurs. » L’étude de l’impact de la formation PRIFAM sur la pratique des professionnels de la santé révèle que celle-ci « [...] suscite une évolution de la pensée réflexive des participants et favorise la mise en place d’un partenariat en interdisciplinarité. La formation a un impact positif sur la communication interprofessionnelle et avec les familles, et favorise le développement d’un sentiment d’autoefficacité chez les professionnels. [...] Les résultats tendent à montrer les bénéfices d’une approche réflexive centrée sur la personne et les proches pour tous les acteurs concernés. » (p. 91)