Impact, dans cinq provinces canadiennes, de l’introduction de la prestation nationale pour enfants (PNE) sur les revenus et la consommation de femmes monoparentales

Impact, dans cinq provinces canadiennes, de l’introduction de la prestation nationale pour enfants (PNE) sur les revenus et la consommation de femmes monoparentales

Impact, dans cinq provinces canadiennes, de l’introduction de la prestation nationale pour enfants (PNE) sur les revenus et la consommation de femmes monoparentales

Impact, dans cinq provinces canadiennes, de l’introduction de la prestation nationale pour enfants (PNE) sur les revenus et la consommation de femmes monoparentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [2451]

Legault, Marie-Hélène. 2007. «Impact, dans cinq provinces canadiennes, de l’introduction de la prestation nationale pour enfants (PNE) sur les revenus et la consommation de femmes monoparentales». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des Sciences économiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de ce mémoire est d’évaluer, pour les cinq provinces intégrationnistes [c’est-à-dire qui ont adhéré au programme fédéral], l’impact de l’introduction de la PNE [Prestation nationale pour enfants] sur les revenus et la consommation de femmes monoparentales.» (p.vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données de l’Enquête sur les dépenses des ménages (1997 à 2000) de Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«En 1998, le gouvernement canadien a introduit la Prestation nationale pour enfants (PNE). Dans le cadre de ce programme, les provinces pouvaient diminuer les prestations d’aide sociale des familles d’un montant équivalent au supplément offert par la PNE et investir ces montants dans des services ou programmes qui favorisent la participation des parents au marché du travail. Cinq provinces ont adhéré à ce principe de récuperation («clawback» en anglais). [...] En ce qui a trait aux résultats sur les revenus, 15,4 points de pourcentage de l’augmentation du nombre de femmes monoparentales travaillant à temps plein est le fruit de l’introduction de la PNE. Du côté des dépenses de consommation, il y a eu des augmentations de dépenses significatives pour l’alimentation, les loisirs, la lecture, l’achat de biens durables (excluant le logement) et les dépenses courantes totales. Il ressort que les biens durables accaparent près de 40 % de l’augmentation des dépenses courantes totales. Les résultats démontrent que la PNE a eu un impact plus marqué sur les femmes ayant moins de contraintes pour accéder au marché du travail et qui avaient un niveau de revenu leur permettant de subvenir principalement à leurs dépenses courantes. De plus, ces femmes n’avaient pas, avant l’introduction de la PNE, diminué fortement le montant des dépenses courantes.» (p.vii)