Fortin, Andrée, Després, Carole et Vachon, Geneviève. 2011. La banlieue s’étale. Québec: Éditions Nota Bene.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Dans cet ouvrage, les auteures visent à «[c]contribuer à la compréhension des territoires périurbains québécois et mieux saisir pourquoi on s’y installe constituent deux des objectifs principaux de cet ouvrage. Le troisième est de nourrir la transposition des attraits du périurbain dans des modèles d’habitations durables et plus centraux.» (p. 19)
3. Résumé
«À l’heure des changements climatiques, dans une société vieillissante, la banlieue s’étale, envahissant forêts, terres agricoles et lieux de villégiature. […] Connaître ce milieu et ses caractéristiques est essentiel pour mieux saisir qui s’y installe et pourquoi, et surtout pour proposer des modèles d’habitation durables et plus centraux qui misent sur les attraits de ces banlieues. Aussi les auteurs analysent d’abord le territoire des nouvelles banlieues, dans ses composantes géographiques, paysagères, architecturales et démographiques, avant de se pencher sur les raisons qui motivent l’installation dans ces quartiers et les déplacements que cela oblige, car la proximité de la nature qu’y recherchent leurs résidents, jeunes ou moins jeunes, n’est possible que grâce à l’automobile.» (quatrième de couverture) Un chapitre de ce livre aborde spécifiquement aux familles qui font le choix de vivre en banlieue pour y élever leurs enfants.
Le texte suivant fait l’objet d’une fiche dans Famili@: A. Walker et A. Fortin, «La banlieue, le lieu idéal pour élever des enfants?»