La contribution des parents dans le développement du sentiment d’efficacité et la performance scolaire de leur enfant
La contribution des parents dans le développement du sentiment d’efficacité et la performance scolaire de leur enfant
La contribution des parents dans le développement du sentiment d’efficacité et la performance scolaire de leur enfant
La contribution des parents dans le développement du sentiment d’efficacité et la performance scolaire de leur enfants
|
Référence bibliographique [2446]
Lemay, Isabelle. 2007. «La contribution des parents dans le développement du sentiment d’efficacité et la performance scolaire de leur enfant». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’orientation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [N]ous avons [...] décidé d’investiguer les rôles de parents d’élèves du secondaire afin d’avoir un aperçu des actions qu’ils effectuent, qu’ils seraient prêts à faire et qu’ils n’ont pas l’intention de faire dans le cadre de l’orientation de leurs enfants. » (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Dans le cadre de notre étude, nous avons uniquement retenu les parents d’élèves de 3e secondaire [...] Au total, 27 questionnaires complétés ont été retournés sur les 157 copies distribuées [...] » (pp. 42-43)
Instruments : « En plus de remplir une fiche descriptive, ces répondants devaient se prononcer sur 27 énoncés regroupés en 3 catégories représentant autant de milieux où les parents peuvent exercer leurs rôles en matière d’orientation à savoir, à la maison, dans la communauté et à l’école. » (p. 7)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les jeunes du secondaire ont des choix importants à faire concernant leur avenir professionnel. Cependant, plusieurs d’entre eux éprouvent de plus en plus de difficulté par rapport à leur orientation. [...] En effet, selon cette approche et des conclusions de divers travaux de recherche, les parents ont avantage à s’impliquer auprès de leurs enfants pour les accompagner dans leur orientation, notamment parce qu’ils demeurent, parmi tous les intervenants, les plus influents quant à leurs choix scolaires et professionnels. [...] Ainsi, il nous a été possible de brosser avec ce groupe de parents, un tableau de la situation concernant leur implication actuelle dans le développement de carrière de leur enfant et de leurs intentions face aux rôles qu’ils sont invités à exercer dans le cadre de l’approche orientante. En effet, pour savoir où investir les efforts afin de favoriser l’implantation de cette approche, il faut bien cerner la situation des gens sollicités dans cette démarche globale et être à l’écoute de leurs besoins. » (pp. 7-8)