Étude du fonctionnement des familles d’enfants présentant un TDA/H

Étude du fonctionnement des familles d’enfants présentant un TDA/H

Étude du fonctionnement des familles d’enfants présentant un TDA/H

Étude du fonctionnement des familles d’enfants présentant un TDA/Hs

| Ajouter

Référence bibliographique [2445]

Lemelin, Geneviève. 2007. «Étude du fonctionnement des familles d’enfants présentant un TDA/H». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette thèse est d’étudier le fonctionnement des familles d’enfant ayant le TDA/H, en mesurant les relations avec la symptomatologie de l’enfant et les traits de personnalité des parents. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
262 familles d’enfants de 6 à 12 ans portant le diagnostic de TDA/H

Instruments :
Family Assesment Device
Temperament and Character Inventory

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude s’intéresse à des caractéristiques non pathologiques des parents - leurs traits de personnalité - ainsi qu’à la symptomatologie de l’enfant en lien avec le fonctionnement familial des familles d’enfants avec trouble déficitaire d’attention/hyperactivité. « Les résultats suggèrent la présence de relations entre la sévérité des symptômes oppositionnels/défiants et hyperactifs/impulsifs et un moins bon fonctionnement des familles d’enfants présentant un TDA/H. La partie de la variance du fonctionnement familial expliquée par ces symptômes est toutefois faible. Par contre, lorsque les traits de personnalité des parents et les symptômes de l’enfant sont considérés ensemble, la proportion de la variance du fonctionnement familial expliquée est plus importante. De façon générale, les résultats illustrent que les traits de personnalité des parents sont plus fortement associés au fonctionnement familial que la sévérité des symptômes de l’enfant. » (pp. i-ii)