Scolarité, inégalités socioéconomiques et pauvreté dans Lanaudière

Scolarité, inégalités socioéconomiques et pauvreté dans Lanaudière

Scolarité, inégalités socioéconomiques et pauvreté dans Lanaudière

Scolarité, inégalités socioéconomiques et pauvreté dans Lanaudières

| Ajouter

Référence bibliographique [2443]

Lemire, Louise. 2007. Scolarité, inégalités socioéconomiques et pauvreté dans Lanaudière. Joliette: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’intention principale de cette série est de montrer qu’en cette ère de mondialisation des marchés qui entraîne un déplacement des emplois les moins qualifiés vers des pays où la main-d’oeuvre est abondante et à bon marché, il s’avère très difficile d’échapper à de mauvaises conditions socioéconomiques et à la pauvreté si on ne profite pas des atouts que procure une scolarité suffisante et un diplôme attestant des qualifications requises. » (p. 1)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce premier fascicule présente, à partir d’une brève revue de la littérature, les éléments du contexte économique et social qui illustrent l’importance d’avoir un niveau suffisant de connaissances, de même qu’un premier diplôme mesurant les qualifications acquises pour être capable de composer avec les exigences croissantes d’une société et d’une économie axées sur le savoir. Puis, dans un deuxième temps, la situation de la scolarité dans Lanaudière sera analysée plus en détail, de même que celle du décrochage des jeunes au secondaire et du retard scolaire dès le primaire des élèves lanaudois. » (p. 1. Fascicule 1) « Ce deuxième fascicule met l’accent sur l’identification des tendances les plus marquantes qui ont bouleversé le marché du travail au cours des trois dernières décennies. À partir d’une brève revue de la littérature, la première partie illustre quelques-unes des transformations du marché du travail et des exigences nécessaires pour profiter d’un emploi. La deuxième partie s’attarde davantage à la situation lanaudoise comme telle. Elle présente certaines caractéristiques du marché du travail et certaines particularités relatives à la répartition du revenu des familles, à la situation de pauvreté qui affecte une part appréciable de la population ainsi qu’à la fréquence du recours à l’aide sociale. » (p. 1. Fascicule 2)