Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales
Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d’un programme d’entraînement aux habiletés parentaless
|
Référence bibliographique [2435]
Letarte, Marie-Josée. 2007. «Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cette thèse comportant trois articles a pour but d’étudier les stades et les mécanismes de changement des pratiques éducatives chez des parents qui participent à un PEHP [programme d’entraînement aux habiletés parentales].» (p.iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 89 parents et leur enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«En guise d’introduction, le premier article situe l’étude des modèles de changement dans un contexte clinique général. Il présente trois modèles qui proposent des stades et des mécanismes de changement de comportement : le modèle d’assimilation, le modèle de médiation causale et le modèle transthéorique. [...] Le second article, méthodologique, propose trois questionnaires pour évaluer six stades de changement (préliminaire, préquestionnement, questionnement, préparation, action et maintien) et huit mécanismes de changement des pratiques éducatives parentales (perception des avantages et inconvénients au changement, émotions négatives ressenties, ouverture à recevoir du soutien, renforcement par les adultes de son entourage, renforcement par la réaction comportementale de l’enfant et observation de l’effet de ses pratiques éducatives sur l’enfant). [...] Le dernier article vérifie si les variables retenues comme mécanismes ont un rôle médiateur de l’effet d’un PEHP sur les pratiques éducatives des parents et explore les liens entre ces variables et les pratiques éducatives de façon plus large. [...] L’ensemble des résultats démontre que les pratiques éducatives constituent un comportement trop complexe pour être réduit à six stades de changement. Par ailleurs, des prédicteurs individuels et relationnels expliquent les pratiques utilisées par les parents. Ces résultats mettent l’accent sur l’importance pour les PEHP de favoriser les prises de conscience des parents à l’égard de leur relation avec leur enfant.» (pp.iii-iv)