Prendre le risque d’intervenir, ensemble : Forum sur les politiques sociales

Prendre le risque d’intervenir, ensemble : Forum sur les politiques sociales

Prendre le risque d’intervenir, ensemble : Forum sur les politiques sociales

Prendre le risque d’intervenir, ensemble : Forum sur les politiques socialess

| Ajouter

Référence bibliographique [2434]

Léveillé, Sophie et Bouchard, Véronique. 2007. «Prendre le risque d’intervenir, ensemble : Forum sur les politiques sociales». Dans Enfants à protéger, parents à aider : Des univers à rapprocher , sous la dir. de Claire Chamberland, Léveillé, Sophie et Trocmé, Nico, p. 345-360. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre retrace les réflexions que les six invités [’du forum sur les politiques sociales qui clôturait le VIe Symposium national sur la protection et le bien-être des enfants’ (p. 346)], ainsi que des spécialistes de l’auditoire, ont exprimées lors de cette réunion plénière. Il vise à relever les éléments faisant actuellement défaut dans le système des services destinés aux enfants et à leurs parents dont le développement est respectivement compromis, de même qu’à proposer des solutions pour y remédier. » (p. 347)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enregistrement des discussions ayant eu lieu au Forum.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Une approche intégrée de la gestion du risque de compromission du bien-être des enfants signifie qu’il faut aborder les services par le truchement d’une responsabilisation collective. Cela suppose que chaque réseau d’intervention se sente concerné par le bien-être des enfants et de leur famille. Ensemble, ces acteurs forment un véritable filet de protection qui cherche à prévenir, amortir et réparer les contrecoups humains de l’adversité chronique, plurielle et complexe. Pour y parvenir, cela exige de resserrer les mailles du filet. Le présent chapitre suggère plusieurs moyens pour ce faire. [...] Les principales recommandations s’articulent autour de la mise en place de dispositifs concrets afin que les partenaires entrent dans l’univers de l’un et de l’autre, pénètrent dans celui des enfants et de leur famille et en créent un commun de tous. Cette mise en oeuvre se réalisera à la condition d’accepter de prendre du temps et de considérer la subjectivité de tous. » (p. 346)