Recherche-action collaborative, Université du Québec à Rimouski et Commission scolaire des Phares, sur la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture : rapport de recherche

Recherche-action collaborative, Université du Québec à Rimouski et Commission scolaire des Phares, sur la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture : rapport de recherche

Recherche-action collaborative, Université du Québec à Rimouski et Commission scolaire des Phares, sur la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture : rapport de recherche

Recherche-action collaborative, Université du Québec à Rimouski et Commission scolaire des Phares, sur la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture : rapport de recherches

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Référence bibliographique [2430]

Lévesque, Jean-Yves, Lavoie, Natalie et Chénard, Mélanie. 2007. Recherche-action collaborative, Université du Québec à Rimouski et Commission scolaire des Phares, sur la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture : rapport de recherche. Rimouski (Québec): Éditions Appropriation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche-action collaborative entre l’Université du Québec à Rimouski et la Commission scolaire des Phares [...] vise tout d’abord à introduire dans des classes mixtes de la quatrième année du primaire jusqu’en deuxième secondaire, dans des écoles de milieux défavorisés, un ensemble de dispositifs d’enseignement-apprentissage en lecture et en écriture et à constater les effets de ces dispositifs chez les garçons. [...] Cette recherche vise aussi à évaluer la mise en place d’un dispositif de cercles de lecture mixtes, à analyser l’évolution des pères et des fils dans l’expérimentation de cette activité et finalement à identifier les modalités de mise en place d’un cercle de lecture mixte qui seront favorables au transfert de ce dispositif.» (p.11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
42 garçons provenant de deux écoles primaires et d’une école secondaire de milieux défavorisés.
9 pères et 9 fils provenant de deux municipalités

Instruments :
Grilles d’observation, guides d’entretien semi-directif, questionnaires, journal de bord de l’enseignante.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Les principaux résultats de cette recherche sont prometteurs : on constate qu’à long terme, la mise en place des dispositifs a eu des effets positifs sur les comportements de lecteurs et de scripteurs des garçons. On remarque notamment que les garçons ont des conceptions plus positives de la lecture, qu’ils sont plus intéressés lors des périodes de lecture à haute voix, qu’ils lisent une plus grande variété de livres, qu’ils lisent de manière beaucoup plus continue au cours des périodes de lecture personnelle en classe, qu’ils sont plus habiles pour réagir oralement ou par écrit à un texte, qu’ils participent plus activement aux cercles de lecture et qu’ils lisent davantage en dehors de l’école et davantage tous les jours. Au sujet de l’écriture, après seulement deux années d’expérimentation, on observe certains changements positifs dans les conceptions des garçons et une légère amélioration de leur rendement au regard de la structure des textes narratifs et informatifs. [...] Finalement, un programme de littératie familiale prenant la forme de cercles de lecture entre des pères et leurs fils a été élaboré et pourra être implanté dans d’autres milieux pour que les écoles et les familles oeuvrent en complémentarité dans la visée d’une plus grande réussite des garçons.» (pp.11-12)