La famille à venir et en devenir

La famille à venir et en devenir

La famille à venir et en devenir

La famille à venir et en devenirs

| Ajouter

Référence bibliographique [2427]

L’Heureux-Dubé, Claire. 2007. «La famille à venir et en devenir». Dans Des frontalières. Actes du 4e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle. Tome 1 , sous la dir. de Marie-Blanche Tahon, p. 60-65. Montréal: Éditions du Remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure aborde « [...] la longue lutte des femmes pour faire admettre leur égalité avec les hommes dans la famille et, dès lors, dans la société ». (p. 16)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« La lutte que les femmes ont poursuivie pour la justice et l’égalité depuis presque un siècle, en symbiose avec l’évolution de la société et de la loi, l’avènement des garanties fondamentales des droits de la personne et la collaboration des tribunaux ont profondément marqué le droit de la famille au Canada, comme dans les autres sociétés démocratiques. Le statut quoi n’est le privilège ni du droit ni de la société. L’important est que l’évolution du droit et celle de la société se fassent en harmonie, dans le respect des droits de la personne inhérents à une société libre et démocratique. La famille s’est transformée sous plusieurs aspects pendant ce demi-siècle, mais toute évolution est rarement définitive. Il s’agit simplement pour nous d’y faire face dans le respect des choix individuels en nous fondant sur la valeur de l’égalité. » (p.64-5)