Trajectoires d’enfants de la rue d’Haïti ayant bénéficié d’une intervention d’une ONG visant l’insertion sociale : que sont devenus ces enfants?

Trajectoires d’enfants de la rue d’Haïti ayant bénéficié d’une intervention d’une ONG visant l’insertion sociale : que sont devenus ces enfants?

Trajectoires d’enfants de la rue d’Haïti ayant bénéficié d’une intervention d’une ONG visant l’insertion sociale : que sont devenus ces enfants?

Trajectoires d’enfants de la rue d’Haïti ayant bénéficié d’une intervention d’une ONG visant l’insertion sociale : que sont devenus ces enfants?s

| Ajouter

Référence bibliographique [2425]

Lubin, Irdèle. 2007. «Trajectoires d’enfants de la rue d’Haïti ayant bénéficié d’une intervention d’une ONG visant l’insertion sociale : que sont devenus ces enfants?». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse se propose d’étudier les récits de vie d’enfants de la rue à Haïti qui ont bénéficié d’intervention d’ONG visant l’intégration sociale.

Questions/Hypothèses :
«Que sont devenus les enfants de la rue en Haïti qui ont bénéficié d’interventions des ONG au cours de la période allant de 1986 à 1999? Plus spécifiquement, qu’est-il advenu de ces enfants sur le plan de leur insertion sociale (communautaire, familiale et économique)? Quelle perception ont-ils de l’intervention des ONG dans leur vie? Considèrent-ils que les ONG ont joué un rôle déterminant dans leur trajectoire de vie et sur quels aspects?» (p.3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
25 jeunes (18 hommes et 7 femmes) âgés de 18 à 34 ans, qui ont été dans les rues de Port-au-Prince de 1986 à 1996.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Depuis plus de deux décennies, Haïti, comme plusieurs pays du monde, est confronté au problème d’enfants et de jeunes qui laissent leur environnement familial pour se réfugier dans la rue. Ces enfants sont à la recherche d’un mieux être que la famille ne peut pas ou ne peut plus leur offrir. [...] Depuis plus de vingt ans, diverses interventions se pratiquent auprès de ces enfants par des organisations non gouvernementales notamment. Celles-ci disent viser la réinsertion familiale, sociale et économique au sein de la société haïtienne. [...] Les résultats permettent d’avancer que ces enfants viennent des zones rurales ou des régions pauvres de Port-au-Prince. Ils ont tous vécu dans une famille mono ou biparentale, ils n’ont pas été rejetés par celle-ci. Les raisons qui les ont poussés dans les rues sont de deux ordres : un déclencheur et un profond. Trois catégories de jeunes sont identifiés à partir des résultats : ceux qui ont abandonné complètement la rue à leur sortie des centres, ceux qui sont retournés vivre dans la rue après leur passage au centre et une dernière catégorie qui mène une vie partagée entre ces deux milieux.» (p.ii)