Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants, pourquoi et comment en tenir compte dans la pratique en centre jeunesse
Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants, pourquoi et comment en tenir compte dans la pratique en centre jeunesse
Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants, pourquoi et comment en tenir compte dans la pratique en centre jeunesse
Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants, pourquoi et comment en tenir compte dans la pratique en centre jeunesses
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Référence bibliographique [2422]
Malo, Claire. 2007. «Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants, pourquoi et comment en tenir compte dans la pratique en centre jeunesse ». Revue de Psychoéducation, vol. 36, no 2, p. 341-352.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Le présent article propose un bilan sur la question de la maltraitance psychologique envers les enfants et présente un outil pour l’évaluation du risque de maltraitance psychologique envers les enfants.
2. Méthode
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Ce n’est que depuis tout récemment au Québec «[...] que les mauvais traitements psychologiques sont reconnus comme un motif recevable de signalement [...]» (p. 341) en protection de la jeunesse. La Loi sur la protection de la jeunesse accuse à cet égard un retard sur la recherche, qui s’intéresse à cette question depuis plusieurs dizaines d’années selon l’auteure : «Ce retard est dû en partie aux nombreuses controverses ayant entouré ce concept, qui ont grandement complexifié le développement des connaissances, et bien sûr à la nature même des mauvais traitements psychologiques, qui sont assurément plus difficile à dépister [...]. [...] Le présent article fait le point sur les controverses mentionnées et sur les consensus émergents, sur l’ampleur du phénomène au Québec et au Canada, et sur ses impacts connus. Suivront la présentation du Guide de soutien à l’évaluation du risque de mauvais traitements psychologiques envers les enfants (Malo et Gagné 2003) récemment élaboré à l’IRDS, de même que la présentation de la formation connexe. Finalement, il sera question des écueils relatifs à la diffusion de cet outil et des perspectives de développement.» (p. 341)