Amour et sexualité chez l’adolescent : programme qualitatif d’éducation sexuelle pour jeunes hommes : fondements

Amour et sexualité chez l’adolescent : programme qualitatif d’éducation sexuelle pour jeunes hommes : fondements

Amour et sexualité chez l’adolescent : programme qualitatif d’éducation sexuelle pour jeunes hommes : fondements

Amour et sexualité chez l’adolescent : programme qualitatif d’éducation sexuelle pour jeunes hommes : fondementss

| Ajouter

Référence bibliographique [2420]

Manseau, Hélène. 2007. Amour et sexualité chez l’adolescent : programme qualitatif d’éducation sexuelle pour jeunes hommes : fondements. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre livre tente de fournir des outils de négociation pour favoriser la concertation continue avec les gens du milieu sur les fondements d’un programme d’éducation sexuelle. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre programme a été appliqué [...] auprès de 90 adolescents âgés de 12 à 17 ans et vivant en internat dans un centre jeunesse à Laval. » (p. 147)

Instruments :
« Dans ce projet, nous avons utilisé deux sources : d’abord, des entrevues semi directives réalisées auprès d’adolescents qui avaient participé au programme; ensuite des questions semi directives posées, par écrit, aux intervenants ayant animé le programme, questions auxquelles nous avons ajouté une échelle de mesure de la satisfaction. » (p. 148)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le récit d’une expérience terrain sur laquelle s’appuieront les fondements d’un programme complet d’éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmissibles sexuellement. Ce livre porte sur les processus d’élaboration et de mise en chantier d’un programme d’éducation sexuelle dans une perspective qualitative d’ancrage et de concertation. Notre recherche terrain à l’origine de cette réalisation s’est déroulée dans un important centre jeunesse de la grande région de Montréal. [...] Même si ce programme a été conçu pour un groupe d’adolescents en particulier, il peut être adapté à différents milieux d’adolescents. Ainsi, le fait d’avoir privilégié d’agir sur cinq cibles bien définies, à savoir : 1) vaincre l’isolement au sujet des questions sexuelles, 2) prendre position sur la paternité, 3) mieux composer avec sa masculinité, 4) approfondir l’intimité, 5) maîtriser les habiletés nécessaires à l’utilisation du condom, nous semble rejoindre des objectifs fondamentaux, pour ne pas dire universels, en matière d’éducation sexuelle contemporaine. » (quatrième de couverture)